Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 30/06/2024 

Comment choisir un parasol de balcon ?

3 avr. 2023

Comment choisir un parasol de balcon ?

L'été approche à grands pas, et vous êtes à la recherche d'un parasol pour votre balcon ? Avec la variété des modèles sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix, car vous allez être confronté à plusieurs questions en fonction de la forme et de votre espace. La Maison du Parasol vous apporte tous les conseils pour vous aider à choisir le parasol de balcon qui convient le mieux à vos besoins.

Mesurer l'espace disponible sur votre balcon

La première étape est de mesurer précisément la profondeur de votre balcon avant de l'acheter. En effet, vos voisins ou votre copropriété peut émettre des restrictions sur les objets dépassant de votre balcon, il faut en tenir compte ne serait-ce que pour respecter votre règlement de copropriété. Ensuite, mesurer précisément la surface vous permettra de déterminer précisément la taille et la forme du parasol à choisir.

Choisir le type de parasol

Il existe deux principaux types de parasols de balcon, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous trouverez certainement chez nos concurrents des demi-parasols qui sont censés s'adapter plus facilement à un balcon. Chez la Maison du Parasol, nous avons pris le parti de ne pas proposer ce type de parasol car il présente beaucoup d'inconvénients. 

Le demi parasol, un type de parasol à éviter

Un demi parasol de balcon peut sembler une solution pratique pour les petits balcons, mais il présente certains inconvénients qui en font une option à éviter. Tout d'abord, un demi parasol ne protège qu'une partie limitée de votre balcon, laissant l'autre partie exposée aux rayons du soleil. Cela peut créer des zones d'ombre inégales sur votre balcon, ce qui peut être inconfortable surtout l'été si vous souhaitez vous mettre à l'ombre dans les heures où le soleil est le plus dangereux pour votre peau. De plus, un demi parasol est moins stable et résistant qu'un parasol droit ou déporté. En effet, sur ce type de produit, il n'a qu'un point de fixation et de ce fait, il peut plus facilement se renverser ou se déplacer sous l'effet du vent ou de la pluie. Cela peut causer des dommages à votre balcon à vos meubles de jardin, mais surtout aux passants de votre rue ou tout simplement à vos voisins.

Pour certaines personnes, un demi parasol est moins esthétique qu'un vrai parasol car il ne couvre qu'une partie du balcon et n'apportera pas une sensation d'équilibre.

Retenez donc, que les demis parasols de balcon peuvent sembler adaptés pour les petits espaces, mais présentent de nombreux inconvénients en terme de stabilité et d'esthétique d'un parasol droit ou déporté. Il est donc vivement recommandé de choisir un parasol de balcon complet qui vous offrira une protection optimale tout au long de l'année.

Le parasol droit ou déporté tant qu'il est inclinable

Les parasols inclinables sont le modèle à privilégier pour votre balcon car ils peuvent être ajustés en fonction de l'angle du soleil et être également tournés face au vent léger. Les parasols déportés, quant à eux, sont idéaux pour les balcons avec une grande surface offrant suffisament de hauteur et offrent une grande liberté de mouvement. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un bon pied de parasol pour le maintenir si vous avez oublié de le replier et que des vents violents sévissent.

Sélectionner le matériau de la toile et de la structure

Les matériaux utilisés pour les parasols de balcon varient en fonction de leur qualité et de leur résistance aux intempéries. Les parasols en polyester sont légers et économiques, mais ils ne sont pas aussi résistants que ceux en toile acrylique. Pour améliore la solidité de votre parasol et sa durabilité dans le temps, La Maison du Parasol vous recommande d'opter pour un parasol en aluminium. Les parasols en bois peuvent vous paraître élégant, mais ils nécessitent un entretien régulier. Un autre conseil et aussi d'éviter les parasols en acier qui s'oxydent et rouillent avec les intempéries. Nous vous recommandons de lire cet article sur les différences entre un parasol acier et un parasol en aluminium.

Vérifier la solidité du parasol

Il est important de choisir un parasol de balcon solide qui peut résister aux conditions météorologiques extrêmes. Vérifiez la stabilité de la structure, la qualité des coutures et la solidité des baleines. Si vous habitez dans une région venteuse, optez pour un parasol avec des baleines en aluminium avec une épaisseur de plus d'un millimètre. Par très grand vent, vous pouvez aussi opter pour des baleines en fibre de verre d'une épaisseur supérieure à 9 mm.

Vérifier la compatibilité avec le mobilier de balcon et votre immeuble

Si vous vivez en appartement et que votre copropriété vous impose un choix de coloris, vous n'aurez pas vraiment le choix que de vous conformer au règlement. Pour passer plus inaperçu, choisissez une couleur claire comme un parasol blanc ou un parasol taupe qui s'harmonisera mieux avec votre immeuble et aussi votre mobilier de balcon. Sachez aussi que nous disposons d'un grand choix de couleur si vous souhaitez créer une ambiance en adéquation avec votre mobilier. 

Opter pour un parasol facile à utiliser

Choisissez un parasol de balcon facile à utiliser, avec un système d'ouverture et de fermeture simple et rapide. Les parasols avec un système de poulie sont faciles à utiliser, tandis que les parasols avec un système de manivelle offrent un confort supplémentaire.

Entretenir votre parasol de balcon

Pour assurer une longue durée de vie à votre parasol de balcon, il est important de l'entretenir régulièrement. Nettoyez le parasol avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les taches. Voici comment nettoyer un parasol. Évitez de laisser votre parasol dehors par temps venteux ou pluvieux pour éviter les dégâts.