Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 31 aout.

Parasol en acier ou en aluminium ?

17 mai 2021

Vous souhaitez acquérir un nouveau parasol pour votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ? Il peut être difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles : parasol rectangulaire, inclinable ou droit, toile en polyester ou en acrylique... Mais avez-vous réfléchi au matériau qui compose le mât de votre parasol ? Voici les principaux critères à examiner pour choisir entre acier et aluminium.

 

La résistance

Un bon parasol doit pouvoir résister aux intempéries, à l'oxydation, à l'humidité, à la rouille et à de nombreuses autres agressions au quotidien. D'où l'importance de choisir un matériau offrant une excellente durabilité. L'aluminium est indéniablement le matériau qui offre la plus grande tenue dans le temps, avec une résistance à toute épreuve. Quant aux modèles en acier, s'ils sont souvent dotés d'un traitement antirouille, ils restent toutefois moins durables que l'alu.

 

La solidité

Il est recommandé de choisir un mât robuste pour soutenir le parasol en toutes circonstances. C'est notamment le cas si la toile est de grande taille ou si l'endroit est régulièrement exposé à des vents forts. Les parasols déportés inclinables, en particulier, ont besoin d'une structure très solide pour rester bien en place.

Les parasols dotés d'un mât central en aluminium sont donc à conseiller, puisqu'ils offrent une solidité optimale sur le long terme. L'acier est cependant un matériau très robuste qui fera également l'affaire. Assurez-vous cependant que l’épaisseur d’aluminium est suffisante car un produit trop faim pourrait rapidement plier.

 

L'entretien

L'entretien est un critère important à prendre en compte au moment d'acheter un parasol. Les mâts en bois, par exemple, nécessitent un soin tout particulier, ce matériau étant assez fragile et sensible aux intempéries. De manière générale, les mâts en métal ont l'avantage de ne demander presque aucun entretien et sont insensibles aux attaques des insectes. Toutefois, l'aluminium se démarque par sa grande durabilité et par sa grande résistance à tous les types d'intempéries.

 

La légèreté

Il est essentiel de pouvoir déplacer facilement un parasol, que ce soit pour adapter sa position à l'emplacement du soleil ou pour le mettre à l'abri quand le temps se gâte. Les mâts en aluminium ont l'avantage d'offrir une grande légèreté et il est possible de les changer de place en quelques secondes (du moins, c'est le cas pour les parasols droits de taille modeste). Concernant l'acier, il est un peu plus lourd que l'alu, mais il reste beaucoup plus léger et maniable que le bois, par exemple.

 

L'esthétique

L’aluminium est un matériau tendance, très répandu actuellement, qui s'adapte parfaitement à une décoration de style contemporain. Les parasols en acier inoxydable possèdent eux aussi une esthétique certaine. Mais l'alu offre des designs très variés : par exemple, il est possible de se procurer un mât en aluminium imitation bois. De quoi profiter de tous les avantages de chacun de ces matériaux !

 

Le prix

Évidemment, le budget est un critère important pour faire votre choix entre parasol en alu et parasol en acier. De manière générale, les modèles en aluminium sont plus onéreux que ceux en acier. Mais cette différence de prix s'explique par les performances élevées de l'alu, que ce soit en termes de résistance, de solidité ou de légèreté.