Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 31 mai

Comment nettoyer un parasol ?

15 avr. 2021

L'été arrive à grands pas et vous avez déjà hâte de vous prélasser à l'ombre de votre parasol de jardin

Cependant, vous avez remarqué que votre toile a subi le froid et les intempéries hivernales : taches d'humidité ou de moisissure, poussière incrustée... Il est grand temps de nettoyer votre parasol pour lui redonner tout son éclat !

Mais comment faire pour laver votre parasol déporté, inclinable ou droit, tout en prenant soin de votre toile ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

 

Éliminer les tâches sur votre parasol

Avant toute chose, consultez les recommandations du fabricant concernant le nettoyage de votre parasol. En fonction de la marque et du modèle, les modalités d'entretien peuvent varier. De même, un parasol droit ne se nettoiera pas forcément de la même manière qu'un parasol déporté. Qui plus est, l’ensemble des toiles peuvent être lavées à la machine. Mais il existe d'autres méthodes pour procéder au nettoyage de votre produit.

Quelle que soit la matière de votre toile de parasol (polyester, acrylique...), commencez par la retirer de son armature en aluminium ou en bois. Étalez-la ensuite sur une surface propre et régulière, par exemple sur une terrasse ou dans un jardin.

Un simple nettoyage à sec, à l'aide d'une brosse, est parfois suffisant pour éliminer la plupart des taches. Si la saleté persiste, vous pouvez toutefois appliquer l'un de ces mélanges sur votre toile :

  • du bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc,
  • un peu d'eau tiède et une tasse à café de cristaux de soude,
  • ou tout simplement de l'eau savonneuse chaude (à moins de 40 °C).

Il ne vous reste plus qu'à frotter délicatement votre parasol déporté, rectangulaire ou inclinable pour lui donner une seconde jeunesse.

 

Rincer et sécher votre parasol

Une fois la toile de parasol bien brossée, rincez-la généreusement à l'eau claire, puis remettez-la sur son mât pour la laisser sécher au soleil. Rappelez-vous également que l'humidité est l'ennemie de votre toile ! En période hivernale ou en cas d'intempérie, veillez à mettre votre parasol à l'abri (tout en vous assurant que la toile est bien sèche). 

Vous pouvez également le protéger à l'aide d'une couverture ou d'une bâche pour le préserver au mieux jusqu'au retour de l'été. Pensez aussi à imperméabiliser votre toile pour la rendre encore plus résistante à l'humidité et lui offrir une très bonne durée de vie.

 

Les erreurs à éviter pour entretenir votre parasol

Face à la poussière, aux taches et aux moisissures, il peut être tentant d'utiliser des produits détergents, des solvants, de l'ammoniaque ou encore un jet d'eau pressurisé. Mais, bien qu'efficaces, ces méthodes risquent fort d'abîmer votre toile de parasol. Qui plus est, ces produits peuvent être irritants ou corrosifs : privilégiez donc les techniques présentées plus haut.

Enfin, s'il est important de nettoyer votre parasol, sachez que des lavages trop fréquents peuvent abîmer la toile et ternir ses couleurs. Un nettoyage par an suffit amplement pour prendre soin de votre parasol droit ou rectangulaire. Pour finir, on vous conseille fortement de bannir le karsher et le jet haute pression pour les toiles en acrylique.