Livraison offerte jusqu'au 31/03/2024 

Un parasol peut-il attirer la foudre ?

24 avr. 2023

Un parasol peut-il attirer la foudre ?

Le parasol est l'un des équipements couramment utilisés en été pour se protéger du soleil. Cependant, certaines personnes peuvent se demander si l'utilisation d'un parasol peut représenter un danger en cas d'orage. La Maison du Parasol vous dit tout.

Qu'est-ce qui peut attirer la foudre ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent augmenter la probabilité d'être frappé par la foudre. Le premier facteur est la hauteur. Les objets les plus élevés sont en effet plus susceptibles d'attirer la foudre, car ils offrent le chemin le plus court vers le sol. Les tours, les arbres et les bâtiments élevés sont donc plus à risque. Les objets métalliques comme les poteaux de téléphone peuvent également attirer la foudre en raison de leur conductivité électrique. Les matériaux conducteurs comme l'eau sont aussi plus susceptibles d'être touchés par la foudre.

Le deuxième facteur est la forme de l'objet. Les objets pointus ou en forme de cône sont par ailleurs plus enclins à être frappés par la foudre, car ils concentrent l'électricité statique à leur pointe. Lorsque vous achetez un parasol de qualité, il est légitime de vous poser la question de savoir si la foudre peut tomber sur cet article. Les toiles de parasol sont bien souvent fabriquées à partir de matériaux non conducteurs tels que le polyester, le coton ou l'acrylique. Cela rend de ce fait les parasols moins susceptibles d'attirer la foudre.

Les parasols en métal attirent-ils plus la foudre ?

Les parasols en métal sont capables d'attirer la foudre. Les objets en métal peuvent conduire l'électricité plus facilement. Cela signifie que s'ils sont touchés par la foudre, ils sont plus susceptibles de causer des dommages ou des blessures.

La plupart des parasols modernes, comme ceux que propose la Maison du Parasol, sont cependant fabriqués en aluminium, un matériau qui n'est pas un très bon conducteur d'électricité. Un parasol en aluminium a donc moins de chances d'attirer la foudre qu'un autre en métal. Voici un article complémentaire qui vous permettra de choisir si vous hésitez entre un parasol en acier ou en aluminium.

Les parasols en plastique et en bois sont moins conducteurs que le métal. La foudre peut quand même les traverser, surtout si le sol est mouillé.

Comment minimiser les risques pendant un orage ?

Lorsque le temps se gâte et que des orages éclatent, les parasols peuvent devenir des objets dangereux s'ils ne sont pas manipulés avec précaution. Pour minimiser les risques pendant un orage, il est important de prendre certaines précautions. Tout d'abord, il est recommandé de fermer et de ranger les parasols dès que des signes d'orage apparaissent. Si cela n'est pas possible, veillez à ce que le parasol soit correctement fixé au sol. Il faut ensuite le maintenir fermé autant que possible pendant la tempête.

Il est également recommandé de se tenir éloigné des parasols pendant les orages. Cherchez un abri à l'intérieur ou dans une voiture, plutôt que de rester sous un parasol pendant une tempête.

Un parasol est-il un paratonnerre ?

Bien que les parasols et les paratonnerres aient des formes similaires, ils ne remplissent pas la même fonction. Un parasol ne peut pas servir de paratonnerre, car il n'est pas conçu pour absorber l'électricité de la foudre. Il est donc important de connaître les différences entre ces deux objets pour éviter tout risque d'électrocution ou d'incendie lors d'un orage.

Pour être efficace, un paratonnerre doit être correctement installé et maintenu selon les normes de sécurité. Il est conçu pour diriger les charges électriques vers la terre, évitant ainsi tout risque d'incendie ou de dégâts matériels.

La foudre peut-elle frapper un parasol fermé ?

Même si un parasol est fermé, il n'offre pas une protection complète contre la foudre. Celle-ci cherche toujours le chemin le plus court pour atteindre le sol. Si un parasol est situé dans un endroit élevé, comme sur une terrasse ou à proximité d'une maison, il peut attirer la foudre.

Si la foudre frappe le sol à proximité, elle peut parcourir le métal ou le bois du parasol et provoquer des dommages, même si le parasol est fermé. Il est donc préférable de ranger les parasols lorsque la météo annonce des orages.