Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 30/04/2024 

Quelles sont les pièces qui composent un parasol ?

30 mars 2023

Quelles sont les pièces qui composent un parasol ?

Un parasol est composé de plusieurs pièces essentielles qui fonctionnent ensemble pour fournir de l'ombrage et une protection optimale contre les rayons UV. En connaissant les différents éléments qui composent cet équipement, il est plus facile d'en réaliser l'installation, l'entretien et même la réparation. La Maison du Parasol vous donne des explications sur les différentes parties de cet équipement et l'importance de chacune d'elles.

Le mât central, indispensable pour la solidité de la structure

Le mât central est sans aucun doute la pièce la plus importante d'un parasol. Il s'agit d'un élément central qui soutient et maintient tout le reste de l'équipement. Il est en général attaché à une base ou à un pied pour maintenir toute la structure debout. Il peut être réglable en hauteur pour s'adapter à différentes situations.

Le mât central est fabriqué à partir de différents matériaux tels que l'aluminium, l'acier inoxydable… Le choix de la matière dépend principalement du budget du client, de la durée de vie souhaitée et des conditions climatiques auxquelles le mât sera exposé. Certains matériaux peuvent être plus résistants à la corrosion et aux intempéries que d'autres. Chez La Maison du Parasol, nos mâts en aluminium sont résistants et disposent d'un traitement qui rendent la structure résistante à la corrosion. Pour cette raison, la structure de nos parasols est garantie 2 ans.

Les baleines qui assurent la tension de la toile

Les baleines sont les bras en métal, en acier, en fibre de verre ou en aluminium qui se fixent à la toile. Elles s'étendent du mât central jusqu'à la bordure extérieure de celle-ci. Elles sont responsables de la stabilité de la toile et empêchent cette dernière de se déformer ou de s'effondrer. Elles font partie des pièces de rechange de parasol qui permettent à ce dernier de garder sa forme et sa résistance au vent.

La taille, le nombre ainsi que la disposition des baleines sont intrinsèquement liés au type de parasol. Les petits modèles peuvent par exemple posséder 4 à 8 baleines. Les grands parasols quant à eux peuvent avoir un nombre de baleines allant jusqu'à 18. Les baleines peuvent être réglables ou fixes selon le modèle de parasol.

Le mécanisme d'ouverture et de fermeture

Le mécanisme d'ouverture et de fermeture est une partie essentielle du fonctionnement global du parasol. C'est grâce à lui qu'il est possible de déployer et de rétracter les baleines qui soutiennent la toile du parasol. Il est composé d'un système de poulies et de câbles.

Ce système comporte aussi un mécanisme de verrouillage qui maintient le parasol en place une fois qu'il est ouvert. Pour les parasols manuels, il s'agit généralement d'une manivelle située sur le mât central qui doit être tournée pour ouvrir ou fermer le parasol. Pour les parasols droits, un taquets permet de déployer et de replier l'accessoire en une fraction de seconde.

La toile : la partie qui protège des intempéries

La toile est fixée aux baleines du parasol par le biais de coutures ou de clips. Elle est ensuite maintenue tendue grâce au mécanisme d'ouverture et de fermeture du parasol. La toile peut être ajustée en hauteur et en angle pour offrir une protection optimale.

La toile est l'élément principal qui protège les utilisateurs des rayons du soleil ou de la pluie. Elle peut être faite en polyester iu encore en acrylique. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, notamment en termes de durabilité, de résistance aux UV et à l'eau mais également sur la capacité à évacuer la chaleur.

Pour que votre investissement soit le plus rentable possible, La Maison du Parasol vous propose de nombreuses toiles en acrylique Sunbrella Premium pour les petits parasols. Pour les grands parasols, nous proposons une toile acrylique Relax garantie 5 ans et fabriquée en France. Très résistantes, même en utilisation intensive, elles ont une grande durabilité et ne se délavent pas.

Le système de fixation : l'élément de stabilité

Le système de fixation permet de maintenir le parasol en place et de le rendre stable pendant son utilisation. Il est souvent constitué d'une base, d'un mât et d'un système ou vis de serrage pour maintenir le parasol en place. Il existe différents types de système de fixation. Il y a notamment les systèmes :

  • de fixation au sol,
  • de fixation de surface,
  • de fixation de bordure.

Le premier système est constitué d'une base en béton qui est fixée dans le sol. Le second quant à lui est doté d'un support en acier ou en aluminium qui est installé sur une surface plane ou dure. C'est le système auquel il faut recourir lorsque le parasol est assez grand, mais ne peut pas être fixé au sol. Il peut être équipé de roulettes pour faciliter son transport.

Le système de fixation de bordure est un support qui peut être fixé sur le bord d'une table, d'un balcon ou un rebord de fenêtre. Il est utilisé pour les petits parasols, ou ceux de taille moyenne, qui ne nécessitent pas une installation au sol ou sur une grande surface.

La manipulation facile du parasol grâce à la poignée

La poignée est la pièce située sur le mât central qui permet de manipuler et de transporter facilement le parasol. Quand elle est bien conçue, elle permet à l'utilisateur de maintenir une prise ferme sur l'équipement, même lorsqu'il est mouillé ou glissant. Elle est donc utile pendant tout le processus de montage et de démontage du parasol.

La poignée peut être conçue avec du métal, du plastique… Certains modèles peuvent être équipés de mécanisme de verrouillage pour maintenir le parasol ouvert ou fermé. D'autres peuvent également être utilisés pour ajuster la hauteur de l'équipement.