FERMETETURE ETE DU 15/08 au 19/08. Toutes les commandes effecturées seront expédiées à la réouverture le 22/08.

Quelle est la durée de vie d'un parasol ?

27 juin 2022

Le parasol est un accessoire utile et très pratique. Il vous permet d'avoir de l'ombre dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse. Avec cet équipement, vous pourrez bien profiter de l'été tout en évitant les coups de soleil. En fonction des matériaux avec lesquels il est conçu, vous pouvez l'utiliser sur une large période de plusieurs dizaines d'années... ou pas. La Maison du Parasol vous présente les éléments qui influencent la durée de vie d'un parasol.

Choisissez bien le mât de son parasol

Les mâts des parasols sont faits avec différentes matières. Vous avez le choix entre l'aluminium, le bois et l'acier. L'aluminium est le matériau le plus résistant de tous et il nécessite peu d'entretien. Il est beaucoup plus utilisé pour les parasols déportés. Cette matière antirouille est très légère et donne un design moderne au parasol. Ce mât résiste aussi très bien aux intempéries et peut supporter un poids élevé au niveau du pied. Chez La Maison du Parasol, la plupart de nos mâts sont en aluminium traité époxy. L'époxy rend le mât plus résistant et rallonge sa durée de vie.

Il y a ensuite le bois qui est esthétique, fragile, mais assez lourd pour bien fixer le parasol au sol. Pour qu'il dure dans le temps, il faudra l'entretenir régulièrement et le rentrer en période de pluie et en hiver ou le couvrir avec une housse. Quant à l'acier, il faut qu'il soit traité antirouille sinon il se détériore vite. L'épaisseur du mat est aussi très importante pour avoir un parasol durable. Nous vous conseillons de choisir un mât avec minimum 3 mm surtout s'il est en aluminium. Les baleines du parasol sont souvent faites avec la même matière que celle du mât. Tous nos parasols sont fabriqués avec une structure et des baleines suffisamment épaisses pour garantir une solidité accrue dans le temps

Optez pour la bonne toile d'ombrage

Pour choisir la toile d'ombrage du parasol, il faut tenir compte de la matière et de la densité du tissu. C'est ce qui permet d'avoir assez d'ombre et d'être protégé du soleil. La toile d'ombrage peut être en polyester ou en acrylique. Celui en polyester est très répandu à cause de son prix très accessible. Il se détériore toutefois plus vite et offre une faible protection contre les rayons solaires. Il perd aussi vite sa couleur et en cas de forte pluie, il peut être pénétré par l'eau. Durant les intempéries, il faut le protéger avec une housse de protection ou le rentrer.

Quant à la toile en acrylique, elle est résistante et très durable. Elle bénéficie souvent d'un traitement déperlant (ne laisse pas l'eau filtrer) et anti-UV. La densité correspond au grammage du tissu. Plus il est élevé et plus la toile d'ombrage est résistante. Vous devez aussi vérifier l'indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) qui est entre 10 et 50. Pour avoir un produit de bonne qualité, l'UPF doit être minimum à 30. Avec La Maison du Parasol, vous êtes sûr de disposer d'une toile en acrylique de qualité. En entretenant bien votre parasol, il pourra avoir une durée de vie de 50 ans en remplaçant les pièces défectueuses au fur et à mesure.

Bien choisir le format de votre parasol

Le parasol droit et le parasol déporté constituent les deux principaux modèles. Le parasol déporté est très pratique avec son pied décentré qui permet d'avoir plus d'ombre. Il est inclinable et offre une plus grande surface de protection. Le mât de ce modèle de parasol est équipé d'une manivelle qui favorise une ouverture facile. Grâce à ce système, vous pouvez également régler la hauteur de votre accessoire. Le parasol déporté s'adapte à tous les modèles de table et il offre aussi une bonne stabilité et sécurité. Il peut être installé sur une plage, un grand ou un moyen jardin. Lorsque vous choisissez ce modèle de parasol, optez pour un système pendulaire, car il offre plus de résistance à l'accessoire.

Quant au parasol droit, c'est le plus classique des modèles de parasol. Il est aussi inclinable et facile à déplacer. Il peut être installé sur un petit balcon, une terrasse ou un jardin moyen. Lorsque vous voulez choisir un parasol professionnel, il faut également vérifier les éléments de sa conception. Les modèles conçus avec des rivets pop qui sont souvent bas de gamme se détériorent très vite. Leur conception ne permet pas en effet le remplacement des baleines, de la manivelle… Privilégiez donc les parasols avec visserie comme ceux que nous proposons chez La Maison du Parasol.