FERMETETURE ETE DU 15/08 au 19/08. Toutes les commandes effecturées seront expédiées à la réouverture le 22/08.

Est-ce que l'on bronze sous un parasol ?

23 juin 2022

L'été est la période de l'année que la plupart des personnes attendent avec impatience. C'est le moment idéal pour prendre du bon temps à l'extérieur. Le soleil devient le parfait allié pour bronzer et se refaire de belles couleurs tout au long de l'année. Si certains préfèrent s'allonger sous le soleil pour faire le plein de vitamine D, d'autres se mettent sous un parasol. On se demande alors s'il est possible de bronzer sous cet abri. La Maison du Parasol vous apporte la réponse à cette question.

Comment bronze-t-on ?

Avant de savoir s'il est possible de bronzer sous un parasol, il faut se poser certaines questions. Vous souhaitez par exemple savoir si un parasol est anti-UV ? Les toiles portent une indication Ultraviolet UPF (Ultraviolet Protection Facteur). La protection contre les rayons du soleil est acceptable si l'UFP est comprise entre 20 et 30 et devient bonne si elle est supérieur ou égale à 50 comme toutes les toiles équipant nos parasols.

Vous souhaitez également comprendre le processus de bronzage ? Il s'agit d'un phénomène par lequel la peau prend une coloration brune suite à une exposition aux rayons ultraviolets. Ceux-ci se déclinent en trois catégories à savoir les UVA, les UVB et les UVC. Ces derniers n'atteignent pas la surface de la Terre, puisqu'ils sont filtrés par la couche d'ozone.

Le bronzage de la peau se fait donc grâce aux rayons ultraviolets UVA et UVB. Pour bronzer, on a donc besoin de soleil et des rayons UV. Ceux-ci agissent sur les mélanocytes et les kératinocytes qui sont des cellules de l'épiderme responsables de la pigmentation de la peau. L'action des UVB sur les mélanocytes permet de produire de la mélanine (pigment favorisant le bronzage). Celle-ci s'oxyde et brunit sous l'effet des UVA, puis migre dans les kératinocytes pour créer une barrière protectrice. C'est ainsi que se passe le bronzage. La peau devient halée, dorée et plus belle.

Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.

Est-ce que les UV traversent un parasol ?

Il est possible que les UV traversent le parasol si celui-ci offre une protection solaire peu efficace. Cela dépend cependant de la matière de la toile de votre parasol. Certaines sont beaucoup plus efficaces que d'autres. La toile en polyester est par exemple la moins résistante et la moins protectrice bien qu'elle soit très utilisée. Les UV la traversent plus facilement.

En revanche, les toiles de parasol en acrylique sont plus efficaces et beaucoup plus solides. Comme les crèmes solaires, elles sont traitées par une protection anti-UV. Une toile en acrylique peut en réalité filtrer les rayons ultraviolets de 90 à 99,99 %. Il est donc très important de bien choisir la matière de sa toile de parasol.

Certaines toiles sur des parasols bon marché sont très dangereuses pour la peau. Il faut donc choisir des toiles en acrylique comme celles proposées par La Maison du Parasol qui sont fabriquées en France et garanties 5 ans.