Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 15 aout.

Choisir un parasol qui ne s’envole pas

3 juin 2021

Un parasol qui s’envole alors que vous êtes tranquillement installés avec vos amis autour d’un bon repas, c’est toujours désagréable ! Comment éviter ce désagrément et être sûr de profiter de la protection de votre parasol sans que celui-ci ne bouge ou ne soit emporté par le vent ? Voici nos quelques conseils !

Choisir le bon modèle

Il faut bien réfléchir au type de parasol qui vous convient le mieux, selon que vous habitiez dans une région venteuse ou non. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte: la taille du parasol, la toile, le mât, les baleines..

Concernant la taille, sachez que plus le modèle sera grand, plus l’exposition est importante et plus il résistera au vent car son poids total sera plus important.  

Pour la toile de parasol, on vous recommande d’opter pour la toile en acrylique qui résiste aux UV, et qui est très solide. La toile polyester est plutôt recommandée pour des usages occasionnels mais n'a pas d'incidence sur le vent.

Pour le mât, on vous propose un mât en aluminium. Il nécessite aucun entretien particulier car il est ultra résistant. Il faut noter que le mât en aluminium est léger, facile d’utilisation. En effet, l’aluminium est une matière noble qui ne rouille pas, ce sont des produits robustes et de qualités. 

Enfin, pensez bien au type de baleines ! Votre parasol est équipé de baleines flexibles pour éviter de casser au moindre vent fort. La plupart des baleines sont en aluminium, mais il en existe aussi en fibre de verre, comme pour le parasol Miami, et là aucun danger, les baleines résisteront à tout !

 

Pensez à votre socle ! 

Le socle est l’élément crucial du parasol. 

Veillez à ce qu’il soit suffisamment lourd pour une meilleure résistance au vent. C’est la base même de votre parasol. Il faut donc qu’il soit lourd pour être bien ancré au sol. Il en existe en acier ou en béton. Les deux sont très efficaces, l’acier étant un peu plus élégant. Les socles en béton sont toujours moins cher mais moins esthétiques. 

Pour calculer le poids du socle dont votre parasol a besoin, il faut regarder son envergure totale : pour un modèle de 2x2 mètres, un socle acier de 22 kg avec tube de fixation sera amplement suffisant. Vous pouvez aussi fixer votre parasol directement au sol si vous n’avez pas l’intention de le déplacer. 

Rendez-vous ici pour plus d’astuces ! Le système de fermeture de votre parasol est aussi un critère très important, surtout si vous habitez dans une région venteuse : il vous faut pouvoir le fermer rapidement. Notez par exemple qu’un parasol à manivelle prend un peu plus de temps à se refermer qu’un parasol avec système à double poulies. Enfin, il existe des types de parasols qui permettent d’ajuster la tension de la toile en fonction de la force du vent, comme pour une voile de bateau !

Vous avez toutes les cartes en mains pour choisir le modèle de parasol qui vous convient : déporté, géant, droit ou inclinable. La Maison du Parasol vous propose une large gamme de modèles et vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre en suivant nos recommandations pour un usage optimal !