Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 30 juin.

Une toile de parasol est-elle imperméable ?

24 mai 2021

Le parasol est à la fois un accessoire incontournable pour vous protéger du soleil lors de vos repas ou de vos séances de farniente, mais aussi un élément important pour votre mobilier de jardin. Toutefois, il y a un critère important qu'il ne faut pas négliger lors de l'acquisition d'un parasol droit ou d'un parasol déporté : l'imperméabilité de la toile.

 

L'importance d'une toile de parasol imperméable

Si le but premier d'un parasol est de vous protéger des UV, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, même au cœur de l'été. En cas d'averse, il est donc préférable de posséder une toile imperméable, qui vous procurera un sentiment de sécurité et vous évitera d'avoir à ranger votre parasol à chaque épisode de pluie.

Il s'agit donc d'un véritable allié contre les intempéries, que ce soit pour un usage permanent ou occasionnel. Toutefois, si la majorité des toiles de parasol est imperméable, toutes les matières n'offrent pas les mêmes performances. Alors, laquelle choisir ?

 

Quelle matière choisir pour une toile de parasol imperméable ?

Il existe deux principaux matériaux sur le marché des toiles de parasol : le polyester et l'acrylique.

La toile de parasol en polyester

Accessible en termes de prix, le polyester est très populaire et est utilisé par de nombreuses grandes marques, comme les toiles de parasol Fresno. Qui plus est, c'est une matière élastique, durable et résistante, qui s'avère particulièrement simple à entretenir. Autre avantage : une toile en polyester peut être teinte facilement pour personnaliser sa couleur.

Concernant l'imperméabilité, le polyester est conçu pour résister à l'humidité, mais il n'empêchera pas l'eau de pénétrer en cas de forte pluie. Il existe toutefois des toiles déperlantes en acrylique, disposant d'un traitement spécial, et donc plus résistantes à l'eau. Malheureusement, cette protection n'est pas permanente et s'use avec le temps. Un entretien régulier, à l'aide de produits spécifiques, est nécessaire pour maintenir son imperméabilité.

 

La toile de parasol en acrylique

Généralement plus coûteuse que le polyester, la toile en acrylique offre des performances élevées en termes d'isolation et de protection contre les UV : ce matériau est donc très efficace pour préserver la fraîcheur. Doux et léger, il résiste également aux taches, ce qui le rend facile à entretenir. Enfin, les fibres acryliques sont teintées de manière à ce que la toile conserve toutes ses couleurs sur le long terme.

Autre point fort : l'acrylique est imperméable et hydrofuge. Votre toile de parasol rectangulaire ou ronde est donc un véritable abri contre les intempéries. La toile acrylique dispose également d’une meilleure colonne d'eau et donc d’une meilleure étanchéité. De quoi profiter de votre jardin ou de votre balcon, même pendant les jours de pluie.

 

Polyester ou acrylique : que choisir ?

Nous l'avons vu, le polyester et l'acrylique sont tous deux résistants à l'eau. Toutefois, le second offre de meilleures performances, permettant d'obtenir une toile réellement imperméable. Les toiles Dixon proposées par la Maison du Parasol sont garanties 5 ans.

Le polyester est donc un bon choix pour un usage occasionnel ou bien si vous vivez dans une zone au climat favorable. Quant à l'acrylique, il est recommandé pour un usage permanent. Votre toile de parasol pourra ainsi conserver toutes ses qualités, même si elle est régulièrement exposée aux intempéries. Inutile de prévoir une toile de rechange !