Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 15 aout.

Pied de parasol : eau ou sable ?

14 juin 2021

Les beaux jours sont de retour ! L'occasion de transformer votre jardin en espace de détente et de farniente, tout en vous créant un petit coin d'ombre. Et pour ce faire, quoi de mieux qu'un parasol ? 

Accessoire incontournable de l'été, il doit toutefois être fixé convenablement au sol pour résister au vent ou à un éventuel déséquilibre. Que vous possédiez un parasol droit ou un parasol déporté, il est donc indispensable de vous munir d'un pied solide. Mais le choix d'un socle de parasol ne s'improvise pas et doit faire l'objet d'une attention toute particulière... Dans certains cas, il faudra d'ailleurs le lester avec de l'eau ou du sable pour plus d'efficacité : alors, quelle solution adopter ?

 

Pourquoi remplir son socle de parasol avec du sable et pas de l'eau ?

Un support de parasol rempli d'eau ou de sable a l'avantage d'avoir plus de poids, une meilleure solidité et donc un parfait maintien au sol. De plus, il s'adapte à tous les types de parasols : parasol droit rectangulaire ou rond, parasol de plage ou de jardin... Le principal inconvénient de ce genre de socle est l'aspect esthétique : il ne conviendra pas pour créer un véritable espace moderne et design dans votre jardin.

À présent, qu'en est-il du sable et de l'eau ? L’objectif numéro 1 est d’assurer la stabilité du parasol. Mais nous privilégions le sable ! Il faut savoir que l’eau est moins dense que le sable.  En effet, il pèse plus lourd que l'eau. Il sera donc plus efficace pour maintenir le parasol, même sous les vents les plus forts.

 

Quel type de socle de parasol choisir ?

Tous les pieds de parasol ne peuvent pas être remplis avec du sable ou de l'eau ! Il faut donc bien connaître les différentes catégories de socles existantes. La solution la plus évidente est le socle en plastique, peu esthétique mais très pratique. Il est par exemple idéal pour aller à la plage : une fois arrivé sur place, vous n'avez qu'à remplir le support avec du sable. 

Une fois plein, le socle peut peser plusieurs dizaines de kilos, selon le modèle : il n'a donc rien à envier à un socle en béton en termes de poids. Toutefois, contrairement à ce dernier, le pied en plastique est très facilement transportable tant qu’il est vide.

Une autre option intéressante est le pied de parasol en dalles. Généralement constituées de PVC, ces dernières peuvent être remplies facilement avec du sable, permettant le lestage du pied de parasol. Elles doivent être utilisées en complément d'un socle de parasol en croix, dans lequel elles s'emboîtent.

Cependant, les dalles de parasol sont moins compétitives en termes de prix (notamment, parce qu'il faut en acheter quatre pour une efficacité maximale). Qui plus est, elles nécessitent un terrain plat et régulier pour stabiliser le parasol. Cette solution est donc plus adaptée pour une terrasse de jardin que pour aller à la plage.