Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 30 juin.

Quelle couleur de parasol pour se protéger du soleil ?

6 mai 2021

Au moment d'acheter un nouveau parasol droit ou déporté, le choix de la couleur peut poser problème. Au-delà des considérations esthétiques, toutes les teintes ne se valent pas pour se protéger du soleil... Alors, comment choisir ?

 

Couleurs sombres et couleurs claires : quelles différences ?

Il est important de comprendre que, selon la teinte de sa toile, un parasol ne protégera pas de la même manière contre le soleil. En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. 

À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.

Ainsi, si vous recherchez avant tout la luminosité ou si votre terrasse ou jardin n'est pas très bien exposé, les couleurs claires vous permettront de profiter le plus possible du soleil tout en vous offrant une protection adéquate. Toutefois, si vous êtes particulièrement sensible à la lumière et que votre parasol rectangulaire déporté est très exposé, les couleurs sombres sont une bonne option.

 

Quelle couleur choisir en fonction de l'exposition au soleil ?

Le choix de la toile de votre parasol de jardin ou de terrasse doit aussi se faire en fonction de l'exposition de votre terrain. Sud, nord, est ou ouest... Toutes les couleurs ne sont pas adaptées à chaque cas de figure !

Pour une exposition sud/sud-ouest, les toiles foncées sont les plus adaptées car l'ensoleillement est conséquent tout au long de la journée. Les gris, sobres et intemporels, sont des options très "passe-partout", de même que le noir. Pour une couleur plus joyeuse, optez pour les tons bleus, le bordeaux, le violet ou encore le vert foncé.

Si votre balcon ou jardin est exposé plein est, cela signifie que vous n'avez plus de soleil (ou presque) dans l'après-midi. Privilégiez donc les teintes claires comme le blanc, classique et efficace. Si vous n'avez pas peur d'adopter un style plus flashy, vous pouvez aussi opter pour de l'orange, du rouge, du bleu turquoise ou encore des motifs à rayures originaux.

Une exposition ouest vous offre, quant à elle, du soleil et de la lumière jusqu'à la fin de la journée. Une toile de parasol plutôt foncée est donc recommandée, ou bien une couleur claire avec des rayures sombres. D'ailleurs, il est intéressant de posséder un parasol déporté inclinable pour accompagner le mouvement du soleil jusqu'à l'horizon.

Enfin, pour une exposition plein nord, les toiles de parasol claires sont incontournables puisqu'elles laisseront passer de la chaleur. De quoi apprécier vos petits-déjeuners ou dîners en terrasse, malgré cette exposition peu favorable ! Le blanc ou le jaune sont ici des couleurs très adaptées. Un parasol coloré permet de délimiter un espace de manière graphique et donner un côté plus élégant à la zone ombragée.

Vous savez à présent comment choisir la couleur de votre parasol en fonction de l'exposition au soleil, mais aussi selon vos préférences en termes de luminosité et de protection UV. Dans tous les cas, veillez à sélectionner une toile offrant une protection minimum de 30 UPF. L'épaisseur de la toile (qu'elle soit en acrylique ou en polyester) a également son importance : celle-ci doit être située entre 200 g/m² et 300 g/m².