Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 31 mai

Comment choisir un parasol de jardin ?

28 avr. 2021

Le type de parasol idéal pour le jardin

La forme de votre parasol de jardin a une grande importance et elle dépendra notamment de la surface dont vous disposez. Si les parasols ronds conviennent aux petits espaces, notamment au-dessus d'une table, les parasols rectangulaires sont plus adaptés si vous possédez un jardin assez vaste. En effet, ils vous offriront une surface d'ombrage supérieure.

Les parasols déportés inclinables à manivelle sont particulièrement intéressants, dans la mesure où ils vous permettent de positionner la toile en fonction de l'exposition au soleil. Vous bénéficiez ainsi d'un ombrage optimal tout au long de la journée. Certains modèles, dotés d'un pied rotatif, offrent encore plus de liberté, puisqu'ils peuvent être déplacés facilement à différents endroits du jardin. Pensez par exemple aux parasols déportés Hélios, qui trouveront parfaitement leur place dans votre jardin.

Quant aux parasols droits, ils sont plus simples d'utilisation, plus accessibles, mais généralement moins ergonomiques. Ils sont donc plus adaptés pour les petites surfaces. Toutefois, il existe des modèles de grande taille, inclinables et rectangulaires, comme les parasols droits SunPop à mât central en aluminium. Ces derniers feront parfaitement l'affaire pour votre jardin.

 

Les matériaux adaptés pour le jardin

Les matériaux qui composent votre parasol de jardin ne doivent pas être choisis au hasard !

Concernant la toile, deux principales matières sont disponibles sur le marché :

  • le polyester est plutôt bon marché, mais peut s'user rapidement. Le polyester est un excellent premier niveau de toile dès lors que vous le choisissez en 250 grammes. Cependant, sachez qu'il est teinté autour du fil, sa décoloration sera donc rapide et inexorable. Retenez par ailleurs que la lune est tout aussi néfaste que le soleil pour ce qui est de la décoloration.
  • la toile acrylique est plus durable et résiste bien à la lumière du soleil, ce qui en fait un bon choix pour le jardin. Sa grande force est la résistance aux UV. Pour une durabilité supérieure, vous pouvez aussi opter pour un modèle anti-déperlant qui supportera mieux l'humidité.

Le pied et le mât du parasol ont aussi leur importance. Les mâts en acier, souvent présents sur les produits d'entrée de gamme, ne sont pas les plus adaptés, même s'ils bénéficient d'un traitement antirouille.

Quant au bois, il possède une vraie valeur esthétique, mais il est assez fragile et nécessite un entretien régulier. Le matériau de choix pour le mât de votre parasol de jardin est donc l'aluminium, qui allie solidité et légèreté.

 

L'importance de la couleur de votre parasol

La couleur de votre parasol de jardin a, bien entendu, un rôle esthétique. Libre à vous d'opter pour un modèle classique et sobre, par exemple de couleur taupe, ou pour un design plus original décoré de motifs ou d'étoiles.

Mais la couleur influe aussi sur la durabilité de votre parasol et sur la filtration de la lumière. De manière générale, les couleurs foncées laissent moins passer les rayons du soleil que les teintes claires. Il faut donc choisir en fonction des conditions d'exposition de votre jardin.

Par exemple, si votre terrain reçoit peu de lumière aux heures où vous souhaitez vous détendre sous votre parasol, privilégiez les couleurs claires qui offriront un maximum de luminosité.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre parasol de jardin !