Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 15 aout.

Petit parasol carré ou parasol rectangulaire ?

21 juil. 2021

À première vue, il n'y a que peu de différences entre un parasol carré et un parasol rectangulaire. Et pourtant, chaque forme n'est pas forcément adaptée à toutes les conditions d'utilisation, d'où l'intérêt de bien faire la distinction entre les deux.

Les différences entre parasol carré et parasol rectangulaire

Un petit parasol carré est facile à installer sur un balcon ou sur une terrasse. Il est également plus adapté qu'un parasol rond pour être placé au-dessus d'une table carrée. Si vous désirez positionner plusieurs parasols côte à côte, c'est également la forme idéale, puisqu'elle vous permettra d'ajuster l'ombrage en fonction de vos envies.

Quant au parasol rectangulaire, il peut être placé le long d'un mur et s'adapte bien aux endroits exigus : balcon, trottoir... Toutefois, les modèles de grande envergure permettent aussi d'ombrager des surfaces plus vastes.

De plus, pour le parasol rectangulaire, le demi socle béton est très recommandé !

Quel parasol choisir en fonction de la surface à protéger ?

Parasol droit carré, parasol déporté rectangulaire, parasol inclinable rotatif... Il est important de choisir le bon modèle en fonction de la zone que vous souhaitez protéger du soleil, qu'il s'agisse d'un salon de jardin, d'un balcon ou d'une terrasse. En effet, la forme et la taille du parasol doivent être adéquates, afin d'apporter un ombrage efficace.

À titre d'exemple, un parasol carré de 3 x 3 mètres a une surface d'ombrage de 9 m². Si vous disposez d'une terrasse de 15 m², alors ce parasol aura une envergure insuffisante pour ombrager complètement votre espace. Un paramètre important à prendre en compte avant d'acheter ! Il ne faut pas oublier l’ombre portée, qui est plus importante que l’ombre réelle, et l’inclinaison du parasol. Pour cela, les parasols inclinables de La Maison du Parasol sont parfaits.

Quel parasol pour un petit balcon ?

Si vous disposez d'un balcon avec une petite surface, optez pour un petit parasol rectangulaire qui couvrira entièrement votre balcon tout au long de la journée. Il existe d'ailleurs des parasols muraux qui permettent d'ombrager efficacement un balcon sans prendre trop de place. Équipés d'un bras télescopique, ils s'ouvrent et se referment facilement à l'aide d'une manivelle.

Autre possibilité : un petit parasol droit de forme carrée comme le parasol Sunpop, qui peut être installé très facilement si vous possédez une table de balcon. En contrepartie, il vous apportera un ombrage moins complet tout au long de la journée.

Quel parasol pour un grand balcon ou une terrasse ?

Si vous avez la chance de posséder un balcon spacieux ou encore une terrasse, optez pour un parasol déporté carré. Ici, l'objectif n'est pas de couvrir toute la surface, mais plutôt d'ajuster facilement l'ombrage en fonction de la position du soleil.

Le parasol Helios, par exemple, est inclinable et rotatif à 360°, ce qui permet de se protéger des UV tout au long de la journée, sans pour autant avoir un parasol géant. En outre, contrairement à un parasol droit, ce modèle ne possède pas de mât central, qui peut être encombrant et gênant.

Quel parasol pour un coin piscine ?

Si vous disposez d'une piscine dans votre jardin, vous avez besoin d'un parasol adapté pour vos séances de farniente ! Dans ce cas de figure, vous serez probablement en position allongée sur votre serviette ou votre transat, d'où l'intérêt d'un parasol rectangulaire qui offrira une surface d'ombrage en longueur.

Là encore, vous pouvez opter pour un parasol déporté, qui peut facilement être déplacé en fonction du mouvement du soleil, mais un simple parasol droit rectangulaire fera également l'affaire.