Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 31 aout.

Comment choisir un pied de parasol ?

11 août 2021

Le socle de parasol est un accessoire important, puisqu'il contribue directement au maintien et à la stabilité de la toile, mais aussi à son esthétisme. Alors, comment choisir le pied de parasol le plus adapté ?

La forme du pied de parasol

Un socle de parasol peut avoir une multitude de formes : rond, carré, en croix, octogonal... Bien entendu, il s'agit d'abord d'un critère esthétique à évaluer en fonction de vos préférences. La forme n'a d'ailleurs pas d'influence particulière sur la stabilité et le maintien, qu'il s'agisse d'un parasol droit, déporté ou rond.

Toutefois, le choix de la forme n'est pas uniquement une question d'esthétique. Par exemple, si vous souhaitez un support de parasol rempli d'eau pour une stabilité optimale, mieux vaut opter pour un socle en croix. En effet, il permet d'installer des dalles au niveau du pied de parasol : un lestage efficace pour maintenir votre toile quelles que soient les conditions météo.

La taille et le poids du socle de parasol

Vous devez également être attentif à la taille du socle, qui doit être adaptée au diamètre du parasol. S'il est trop grand, le tube de fixation ne sera pas bien maintenu à l'intérieur. À l'inverse, un support trop petit vous empêchera d'y insérer le mât.

Le poids est un autre facteur à prendre en considération. Plus le socle de parasol est lourd, plus ce dernier sera difficile à déplacer. En contrepartie, il apporte beaucoup plus de stabilité à l'installation, notamment en cas de vent. Ici, le choix du matériau est important : en effet, un pied de parasol en fonte, en béton ou en acier sera plus lourd qu'un socle en bois, par exemple.

De manière générale, plus l’envergure du parasol est grande, plus le pied devrait être lourd pour ne pas que la toile s'envole. Un grand parasol droit inclinable, par exemple, devrait être doté d'un support avec un poids suffisant, comme un socle béton de 60 kg avec tube de fixation inox. Cependant, pour les parasols déportés, renforcez encore le poids car son centre de gravité est lui aussi excentré et il convient de ne pas lésiner sur le poids : un socle à roulette est suffisant. 

Nous vous déconseillons les socles à remplir d’eau, car la densité est moins forte que le sable. Optez pour un socle en croix, l’avantage est qu’il supporte plus de poids. 

La mobilité du pied de parasol

Nous l'avons vu, plus un socle de parasol est lourd, plus il est difficile à déplacer. Une bonne solution consiste à opter pour un support à roulettes, particulièrement adapté si votre parasol est installé sur une grande terrasse, par exemple.

Il est nécessaire de renforcer encore plus le poids car le centre de gravité n’est pas concentré au même endroit, le parasol déporté est plus sensible qu’un parasol droit.

La couleur du socle de parasol

La couleur de votre pied de parasol est avant tout un choix esthétique, qui doit se faire en fonction de la décoration et de l'aménagement de votre espace extérieur, dans le cas d'un parasol de jardin. Que vous optiez pour une couleur sobre, comme le noir ou le blanc, ou pour une teinte plus chic, les performances de votre voile d'ombrage ne seront pas altérées.

N’hésitez pas à jouer sur la couleur pour en faire un vrai accessoire de décoration !