Habillez votre jardin et construisez votre parasol haut-de-gamme selon vos envies | Frais de port OFFERTS et expédition en 24h ! | MADE IN FRANCE 

Parasol : quelle couleur choisir ?

15 juil. 2019

Il sera là, ornant votre terrasse, votre balcon ou votre jardin… Vous vous imaginez déjà, à vous prélasser au soleil sous votre futur parasol, à siroter une boisson fraîche pendant cet été si chaud. Mais depuis quelques années, le parasol est bien plus qu’un simple bout de tissu qui protège des UV. C’est devenu un accessoire incontournable qui met en valeur vos extérieurs et peut créer une véritable ambiance. Chic, pop ou au contraire cocooning, tout est possible… À condition de sélectionner la couleur parfaite ! Dans cet article, nous vous aidons à choisir la teinte idéale pour faire de votre parasol un accessoire de déco extérieure. 

Parasol : quelle couleur choisir pour des extérieurs élégants ?

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement avec balcon, vous souhaitez que votre extérieur soit épuré, chic ou esprit bohème. 

Pour cela, mieux vaut miser sur une toile de couleur neutre, idéalement blanche ou écrue. Et pour accompagner cette teinte, optez pour des baleines et un mât en aluminium ou en bois afin de renforcer son côté esthétique et design.

Les couleurs claires permettent d’amener luminosité et aération. Alors que les coloris sombres apportent un ombrage plus soutenu, le blanc et ses dérivés vous protègent du soleil sans tamiser la lumière et donnent une nette impression de clarté bienvenue. 

Quelle couleur choisir pour une ambiance cocooning ?

Si vous préférez les ambiances chaleureuses, les teintes plus sombres comme le taupe, le gris foncé ou le bleu marine sont pour vous ! Ces couleurs seront parfaites à associer avec du mobilier en bois massif, type teck ou eucalyptus, ou en rotin. En effet, cette matière naturelle ramène de la chaleur et un brin d’exotisme à votre décoration.  

Les couleurs foncées donnent l’impression d’une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol. Avec ce type de coloris, vous vous offrez un véritable petit coin douillet !

Quelle couleur choisir pour une déco originale ?

Lorsque vous vous êtes demandé quelle teinte choisir pour votre parasol, un seul impératif vous est venu en tête : celui de ne pas ressembler au voisin ! 

Qu’à cela ne tienne, il existe une multitude de coloris, des plus pastel aux plus vifs, en passant par des motifs bariolés ou discrets. Rouge, vert, bleu… Vous trouverez forcément la couleur parfaite, celle qui apportera un coup de fouet à votre jardin ou votre balcon. 

Idéal pour casser une décoration extérieure (trop) classique, les couleurs pétillantes vont venir titiller l’œil et rafraîchir l’ensemble. 

Notre petit conseil : évitez à tout prix de mélanger plus de 4 teintes différentes ou plus de 3 motifs. Vous risqueriez de réaliser un fourre-tout visuel qui déstabiliserait l’harmonie de votre terrasse ou de votre jardin. 

Une belle couleur, c’est bien… Une belle couleur qui dure, c’est mieux !

Avec une exposition régulière aux UV, mais aussi à la pluie et à l’air marin, la toile d’un parasol est particulièrement assaillie par les éléments. Et pour que cette dernière conserve longtemps ses couleurs, mieux vaut prévenir que guérir ! Car une fois que votre parasol aura perdu la vivacité de ses teintes, il sera impossible de revenir en arrière. Il faut donc prendre vos précautions avant même l’achat ! 

Notre conseil : préférez une toile en acrylique, plus résistante côté couleurs. Mais surtout, optez pour un procédé de coloration au cœur de la fibre. Contrairement à un simple trempage après fabrication, cette technique permet à l’acrylique de s’imprégner des pigments au moment même de sa création, alors qu’il est encore à l’état liquide. 

Vous savez à présent quel coloris choisir pour votre parasol, cet accessoire déco indispensable à vos extérieurs. Et vous, vous êtes plutôt ambiance chic, cocooning ou pop ?