Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 31 janvier.

Bien choisir mon parasol : comment faire le bon choix ?

4 mars 2021

L’été bat son plein et le parasol est l’accessoire incontournable pour se prélasser tout en se protégeant des rayons du soleil. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les parasols ne se valent pas ! Alors, comment choisir le modèle idéal en fonction de vos besoins ? Forme, toile, structure : les critères de sélection sont nombreux... Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

 

Quel usage pour votre parasol ?

Il y a mille façons d’utiliser un parasol. Selon l’usage, on ne s'orientera donc pas forcément vers le même modèle.

Un outil de décoration pour votre espace extérieur.

Avant même de répondre à la question de l’usage, le parasol a changé d’univers en passant du produit utile dont on se moque à un accessoire essentiel qui délimite une zone sur votre extérieur, renforce sa fonction et embellit votre espace. L’aspect esthétique de la structure et de la toile sont désormais tout aussi important que la taille ou la forme de votre parasol.

 

À table comme à la plage

Vous souhaitez profiter, à l’ombre, d’un repas en extérieur ? Ou bien vous protéger du soleil lors de vos après-midi farniente au bord de l’eau ? Alors le parasol droit est fait pour vous !

Ce modèle très polyvalent s’adapte à de nombreuses situations. On peut aussi bien l’insérer dans l’orifice central d’une table que le planter dans le sable ou la terre. De plus, il se décline en une multitude de couleurs, de formes et de tailles, du petit parasol léger et discret à la toile XXL pour protéger une grande table, par exemple.

 

Pour une grande terrasse ombragée

Vous disposez d’un jardin ou d’une grande terrasse que vous souhaitez protéger du soleil tout au long de la journée ? Le parasol déporté est idéal !

Avec son bras rotatif, il peut être facilement réglé et orienté en fonction de la position du soleil, pour une efficacité maximale. En contrepartie, il est moins mobile que le parasol droit, mais aussi plus grand et plus onéreux.

 

Sur un petit balcon

Si vous possédez un balcon ou une terrasse étroite, vous allez devoir opter pour un modèle spécifique : le parasol de balcon. Conçu pour couvrir de petits espaces, il peut être fixé par pression au sol et au plafond, ou encore à l’aide d’une pince à accrocher sur une balustrade.

 

Les différentes formes de parasols

Maintenant que vous connaissez le type de parasol le plus adapté à vos besoins, reste à choisir sa forme.

Le parasol rond

C’est la forme la plus classique : passe-partout, elle convient autant pour abriter une petite table que pour aller à la plage.

 

Le parasol rectangulaire ou carré

Ce type de parasol est particulièrement adapté pour protéger une grande terrasse ou pour être placé le long d’un mur. Le plus souvent, les parasols de balcon ont eux aussi une forme rectangulaire, particulièrement adaptée à cet usage.

L’importance de la toile du parasol

La toile du parasol est un élément décisif, puisque c’est elle qui va directement vous protéger contre les UV. On distingue deux grands types de toiles.

La toile polyester

Offrant une protection efficace contre les rayons du soleil, le polyester est une matière synthétique au rapport qualité-prix imbattable. Seul bémol : les couleurs de ce type de toile ont tendance à perdre de leur éclat avec le temps.

 

La toile acrylique

Si l’acrylique est généralement plus cher que le polyester, ce matériau a de nombreux arguments. Outre son excellente protection contre les UV, il est particulièrement robuste et durable. Il possède également des qualités hydrofuges, offrant aussi un abri efficace en cas de pluie. Les toiles acryliques de la Maison du Parasol ont également l’avantage d’être entièrement fabriquées en France.

Quelle que soit votre toile de prédilection, vérifiez bien l’indice UPF de votre parasol. Un indice supérieur à 50 équivaut à une protection optimale contre les rayons UV.

 

Les autres critères à examiner

Vous connaissez maintenant les principaux critères de sélection pour acheter le parasol idéal. Mais il reste tout de même quelques points à examiner pour choisir en toute sérénité.

 

La résistance au vent

Tous les parasols sont conçus pour résister à des vents pouvant atteindre les 25 km/h. Toutefois, il peut être judicieux d’opter pour une résistance au vent supérieure. C’est notamment le cas si vous vivez dans une région venteuse ou si vous désirez un grand parasol, qui sera logiquement plus sensible au vent. N’oubliez surtout pas d’associer un bon socle à votre parasol. En effet, un socle trop léger le fera tomber et un socle plus lourd vous gênera pour le déplacer mais il vous apportera une bien meilleure résistance. Enfin, si le vent est gênant pour vous, il le sera aussi pour le parasol, il faut donc alors mieux le fermer !

 

Les réglages du parasol

Pour un maximum de polyvalence, il est intéressant de posséder un parasol avec une hauteur ajustable. De plus, il est confortable de pouvoir régler l’inclinaison et l’orientation de la toile facilement. Sur ce point, les parasols déportés offrent généralement plus de fonctionnalités que les autres.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre parasol de plage, de terrasse ou de jardin ! 

Sur La Maison du Parasol, découvrez un large choix de parasols pour tous les usages et tous les budgets.