FERMETETURE ETE DU 15/08 au 19/08. Toutes les commandes effecturées seront expédiées à la réouverture le 22/08.

Comment réparer une toile de parasol déchirée ?

27 juil. 2022

Tout comme les stores, la tonnelle, les bâches ou la pergola, le parasol vous permet de profiter pleinement du soleil dans votre jardin ou sur votre terrasse. Toutefois, le parasol est composé de nombreux éléments relativement fragiles tels que les baleines, la manivelle et le tissu. Lorsque l'un de ces éléments est endommagé, le parasol ne pourra plus remplir correctement son rôle. La toile de votre parasol est déchirée et vous ne savez comment la réparer ? La Maison du Parasol vous donne quelques astuces qui vous seront utiles à cet effet.

Quelles solutions pour réparer la déchirure de la toile ?

Avant de procéder à la réparation des toiles de parasol, qu'il s'agisse d'un parasol simple ou d'un parasol déporté, vous devez avant tout vous assurer que la toile est bel et bien réparable. Si elle l'est, diverses solutions s'offrent alors à vous.

Effectuez une réparation avec de la colle et du tissu à raccommoder

Il est tout à fait possible d'effectuer la réparation de votre parasol ou de votre parasol déporté avec de la colle et du tissu à raccommoder. Pour cela, vous devez dans un premier temps retirer la toile endommagée du parasol de la baleine puis repérer la déchirure du parasol. Une fois que c'est fait, coupez un autre morceau de tissu en fonction de la largeur de la déchirure. Appliquez-y ensuite de la colle et fixez le tissu sur la partie endommagée avec de la colle forte. Laissez ensuite reposer au soleil. Vous pouvez également remplacer la colle par des agrafes. Cependant, dans ce cas, vous aurez besoin de ruban adhésif ou de bandes de toiles pour recouvrir les agrafes afin d'éviter qu'elles ne rouillent.

Recousez le tissu de la toile

Une autre solution est de recoudre votre toile. Pour cela, vous aurez simplement besoin d'une aiguille et de fil à coudre. Cependant, ce type de réparation n'est pas possible si le parasol est troué. Vous pouvez également utiliser un kit de réparation composé de patchs qui vous permettra de patcher les trous se trouvant dans votre parasol déporté ou classique. Toutefois, en cas de toile de parasol déchirée nous vous conseillons de la changer complètement.

Comment changer un parasol ?

Dans certains cas, il se peut que la réparation de la toile soit impossible. L'idéal serait alors d'en profiter pour changer de toile. Vous trouverez sur le marché différents types de toiles telles que les toiles en PVC, en acrylique… En vous procurant un parasol chez La Maison du Parasol, vous aurez cette possibilité sans aucun problème puisque les parasols vendus sont en effet changeables. Nous vous conseillons notamment d'opter pour la toile en acrylique. Cette toile, en plus d'être de très bonne qualité, est garantie 5 ans.

Une fois que vous vous serez procuré la toile, il vous faudra maintenant la changer. Pour ce faire, vous devez retirer l'ancienne toile. Lorsque l'ancienne toile sera retirée, vous pourrez maintenant placer la nouvelle. Il faudra veiller à ce que le centre du parasol soit aligné avec le centre de la structure et à bien positionner les baleines.

La toile d'un parasol est assez fragile et peut rapidement s'abîmer. C'est la raison pour laquelle vous devez veiller à bien la protéger. N'hésitez donc pas à vous équiper d'une housse protectrice afin de protéger la toile de votre parasol déporté afin de la protéger des intempéries. Pour une housse de qualité, n'hésitez pas à vous tourner vers La maison du Parasol.