Livraison offerte jusqu'au 31/03/2024 

Comment fixer un parasol sur une terrasse en bois ?

18 janv. 2024

Comment fixer un parasol sur une terrasse en bois ?

Lors des fortes chaleurs estivales, il est indispensable de s'équiper d'une zone d'ombre pour continuer de profiter de sa terrasse en étant protégés du soleil. Voilà pourquoi, l'installation d'un parasol reste incontournable pour rafraîchir l'atmosphère. Mais quid de son installation ? Au quotidien, il faut qu'il puisse résister aux rafales de vent en étant parfaitement stabilisé. Il est donc essentiel de s'interroger sur son système de fixation pour une installation parfaitement sécurisée et tout confort.

Les différents types de parasol

Pour fixer un parasol sur une terrasse en bois, il existe différents critères à prendre en compte comme la forme, la taille, la matière et le type de fixation. Parmi les nombreuses configurations possibles, voici les principales à retenir.

Le parasol droit 

Opter pour un parasol droit pour une terrasse en bois reste la configuration la plus répandue. Généralement, il s'installe au centre de la table du jardin pour couvrir d'une zone d'ombre à l'occasion d'un déjeuner ou d'un moment de détente. 

Mais vous pouvez aussi choisir de l'installer n'importe où sur votre terrasse pour limiter le rayonnement UV. À côté d'un salon de jardin ou entre deux chaises longues autour de la piscine, il vous apporte un brin de fraîcheur bienvenue. En revanche, il n'est pas assez flexible et mobile pour contrer les changements de position du soleil.

Le parasol inclinable 

Le parasol inclinable pour une terrasse en bois se présente exactement de la même manière qu'un parasol droit. Sa seule différence ? Il est capable de s'incliner pour s'adapter aux mouvements du soleil. Vous pouvez donc l'orienter dans la position souhaitée pour limiter l'éblouissement.

Le parasol déporté 

Idéal pour les grandes surfaces, le parasol déporté pour une terrasse en bois est une solution design qui met immédiatement en valeur votre extérieur. Au niveau de son fonctionnement, il est soutenu par un bras qui est déporté sur un côté, ce qui évite d'être gêné par le support. De plus, cela vous permet d'optimiser l'espace protégé du soleil sous le voile du parasol.

Le parasol mural

Avec son bras télescopique, le parasol mural profite d'une rotation à 180°. En conséquence, cela vous permet de l'orienter facilement en fonction de la position du soleil pour créer une zone d'ombre n'importe où sur votre terrasse.

Quelle fixation pour un parasol sur une terrasse en bois ?

De manière générale, plus votre parasol sera grand et plus la base doit être lourde. Dans le cas d'un parasol déporté, il faudra opter pour une base en béton, en granite ou en fonte. Comme ce sont des parasols de grande envergure, la prise au vent sera d'autant plus importante. Voilà pourquoi, l'ancrage doit être solide et stable pour garantir votre sécurité. 

Une fixation pour lester un parasol sur une terrasse en bois

Pour fixer votre parasol à votre terrasse en bois, il existe plusieurs solutions. La première, c'est la dalle de lestage. Généralement livrée avec le modèle, vous pouvez aussi compléter votre installation en optant pour d'autres types de lestage. C'est la solution idéale si vous êtes locataires et que vous n'envisagez pas de gros travaux.

Concernant les dalles, vous pouvez choisir une dalle à remplir avec de l'eau ou du sable qui permettra de maintenir votre parasol déporté bien en place. Son principal avantage, c'est qu'elle résiste aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Du côté du stable, il est beaucoup plus lourd que l'eau et ne s'évapore pas. C'est souvent la solution privilégiée pour un maximum de maintien.

En complément, vous pouvez aussi vous tourner vers des dalles en béton à assembler. Elles empêchent le parasol de se pencher ou de tomber en cas de bourrasque. Et si vous n'appréciez pas forcément le style, il suffit de les recouvrir avec un pied en bois pour une touche rustique très élégante dans le jardin. Quant au ratio taille/poids, un parasol de 3 x 3 mètres devra comporter un lestage 130 à 200 kg.

Une fixation définitive pour un parasol sur une terrasse en bois

Si vous êtes propriétaires de votre logement, alors vous pouvez aussi opter pour la fixation définitive de votre parasol sur une terrasse en bois. Beaucoup plus sûre et efficace, c'est une méthode qui vous apporte une sécurité optimale, en toute saison. Pour cela, il faut prévoir quelques travaux de bricolage. Parmi les options qui s'offrent à vous, vous pouvez décider d'enterrer les fixations directement dans le sol ou de bétonner le pied avec un ancrage au sol. Ce sont des travaux que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un professionnel.