Livraison offerte jusqu'au 31/03/2024 

Pourquoi fait il moins chaud sous un parasol ?

22 janv. 2024

Pourquoi fait il moins chaud sous un parasol ?

Vous adorez profiter de l'été, mais vous ne supportez pas les températures accablantes du soleil ? Le parasol peut vous aider à vous protéger de la chaleur ! Très efficace pour contrer le rayonnement UV, il vous recouvre aussi d'un voile de fraîcheur tout en limitant l'éblouissement. Alors si vous cherchez le modèle idéal pour la saison estivale, voici ce qu'il faut retenir !

Pourquoi le parasol résiste à la chaleur ?

Durant l'été, les températures peuvent vite devenir insoutenables. En cause ? Les UV, les infrarouges et la lumière visible qui font grimper le thermomètre de la peau et de l'air qui nous entoure. Et c'est justement ici que le parasol peut aider à protéger de la chaleur. Avec son ombrelle, il repousse les rayons UV nocifs en bloquant jusqu'à 80 % des émissions. En conséquence, cela vous évite de vous exposer à des risques de brûlures ou d'affections dermatologiques cutanées. 

De plus, les parasols sont généralement pensés pour laisser circuler l'air frais. Équipés d'un tissu de bonne qualité et de baleines solides, ils empêchent naturellement la chaleur de s'accumuler, ce qui vous permet de profiter d'un maximum d'aération. Grâce à sa structure en ellipse, il propage les rayons lumineux dans tous les sens au lieu de les réunir en un seul et même point. À la plage, en terrasse ou dans le jardin, c'est la solution imparable pour un été au frais ! 

Quelle couleur de parasol pour résister au rayonnement UV ?

Aujourd'hui, le parasol se décline dans tous les styles et pour toutes les envies déco. Au niveau des coloris, vous pourrez vous faire plaisir avec un vaste nuancier. Quant aux couleurs qui permettent au parasol de résister à la chaleur, il faudra la choisir avec soin. En effet, lorsqu'il est au zénith, le soleil pourra émettre jusqu'à 1000 W par m2, ce qui rend l'air irrespirable. Ici, c'est la couleur noire qu'il faut privilégier puisqu'elle a tendance à absorber jusqu'à 90 % de cette énergie. De plus, une toile de parasol noire permet de produire une ombre beaucoup plus large autour de vous.

Idéalement, privilégiez une toile assez grande pour éviter d'emprisonner la chaleur. Lorsque le soleil entre en contact avec la toile de parasol, l'air se dilate et devient beaucoup moins dense que l'air ambiant. Cela entraîne un phénomène d'aspiration de l'air extérieur moins chaud sous votre parasol. Grâce à ce phénomène de convection, vous aurez toujours la sensation d'une agréable brise fraîche sur la peau.

Quel type de toile pour un parasol anti-chaleur ?

En fonction de son utilisation, vous aurez le choix entre différents types de toile pour votre parasol anti-chaleur. Résistante aux UV, imperméabilisée ou parfaite pour lutter contre l'humidité, voici ce qu'il faut retenir ! 

 

  • La toile acrylique vous garantit une excellente résistance face à toutes les conditions climatiques extérieures. Dans certains cas, elle peut être imperméabilisée pour supporter l'humidité et les pluies estivales. 
  • La toile bâche en coton supérieur vous assure d'une grande durabilité. Avec son tissage complexe, elle favorise la thermorégulation du corps face à la montée en température. 
  • La toile polyester est généralement plus sensible au rayonnement UV. Si vous décidez d'opter pour elle, il faudra privilégier une teinte claire pour éviter une usure prématurée. 
  • La toile textilène qui reste la meilleure matière pour un parasol anti-chaleur. Composée d'un mélange de polyester, elle résiste aux UV et aux intempéries. De plus, elle est extrêmement légère et n'entraîne qu'une faible prise au vent dans les régions exposées aux rafales. 


Quel type de parasol choisir ?

Pour choisir un parasol capable de résister à la chaleur, il existe plusieurs solutions. Cela dépend avant tout de certains critères tels que l'espace à couvrir et son utilisation quotidienne. Pour une zone restreinte ou une sortie à la plage, le parasol droit reste incontournable. Extrêmement stable, il permet de recouvrir une surface entre deux chaises longues ou une table extérieure.

Avec le parasol inclinable, vous pouvez orienter la toile en fonction de la trajectoire du soleil. C'est un véritable plus qui vous évite d'avoir à le déplacer tout au long de la journée. Quant au parasol déporté, c'est un excellent parasol anti-chaleur pour les grandes terrasses. Avec une surface d'ombrage supérieure, il est capable de tourner jusqu'à 360° pour suivre le soleil et vous protéger toute la journée !