Offre Printemps : Livraison gratuite de votre parasol en France métropolitaine jusqu'au 15 Mai 2022 !

Comment choisir un parasol déporté ?

27 mars 2022

Peu connus il y a encore quelques années, les parasols déportés sont aujourd'hui de plus en plus plébiscités par de nombreux utilisateurs. Encore appelé parasol excentré, ce modèle de parasol procure une vaste zone d'ombre d'un seul tenant grâce à son mât situé sur le côté. Le parasol déporté possède un design élégant qui séduit les propriétaires de balcon, terrasse et jardins. Découvrez avec La Maison du Parasol, les paramètres à prendre en compte pour choisir un parasol déporté.

Qu'est-ce qu'un parasol déporté ?

Doté d'un pied et d'un mât, le parasol déporté est un incontournable accessoire de jardin qui s'installe le plus souvent sur la terrasse, aux abords de la piscine de la maison ou près du mobilier de jardin. C'est un modèle de parasol qui offre une grande surface pour se protéger contre le soleil puisque son mât est excentré par rapport au centre de la toile. Grâce à une manivelle intégrée sur le mât, le parasol déporté est facilement inclinable et dépliable.

Le parasol déporté est plus pratique qu'un parasol droit. Plus technique qu'un parasol standard, le parasol déporté vous permet de placer plusieurs transats ou chaises sans être gêné par le mât central. Contrairement aux anciens modèles, un parasol déporté ne se place pas au centre de la table de jardin. Il s'adapte à tous les modèles de table et est facile à déplacer. Le parasol déporté offre également une bonne stabilité en cas d'intempérie. Avec son pied excentré, il peut être positionné dans le jardin, sur la terrasse, au bord de la piscine à côté d'une table.

Choisir un système pendulaire

Le système pendulaire est l'une des meilleures options pour le choix d'un parasol déporté de qualité. Ce système garantit la résistance aux vents violents (30-35 km/h) et aux intempéries. La toile d'un parasol déporté agit en effet comme une voile de bateau. La toile subit des contraintes de force extérieure lorsqu'on actionne le système inclinable. Le mât est en effet dissocié de la toile, ce qui offre une meilleure résistance au vent. Le parasol avec système pendulaire pourra être installé sur la terrasse ou dans le jardin.

C'est un concept tout à fait révolutionnaire. Le système pendulaire permet de renforcer la résistance au vent et la solidité de la structure. Il est également plus facile de faire pivoter la toile en fonction de la position du soleil. Les parasols déportés avec système pendulaire sont les modèles adaptés si vous souhaitez voir durer votre accessoire de jardin.

Quel pied de parasol déporté ?

Pour éviter que votre parasol déporté ne s'envole en cas de vent violent, il est important de choisir un pied de parasol assez lourd. C'est un stabilisateur pratique qui empêche les chutes et garantit la sécurité. Le choix du pied dépend de l'usage qui sera fait du parasol (installation dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon). Le pied de parasol déporté se décline en plusieurs modèles. Vous pouvez choisir par exemple le pied de parasol en croix avec dalles de béton. C'est un système de fixation efficace pour maintenir correctement votre parasol.

La structure en croix du pied de parasol facilite l'ajout de dalles de béton nécessaires au maintien du mât. Pour le pied de votre parasol déporté, vous avez également la possibilité d'opter pour un socle béton avec tube inox. C'est un carré en béton, dense et épais qui permet de fixer le mât du parasol grâce à un tube inox. Le socle à roulettes à tube inox est enfin idéal pour déplacer facilement votre accessoire de jardin si vous souhaitez changer d'espace ou si vous voulez suivre les rayons du soleil.

Choisir un mât en aluminium traité époxy

La structure d'un parasol est composée de baleine et de mâts qui supportent la toile. 80 % des parasols disponibles sur le marché sont en aluminium. Il s'agit en effet d'un matériau antirouille léger et très résistant. Tous nos parasols déportés possèdent une structure en aluminium. Ce matériau peut en effet supporter un poids élevé sur le pied. Le mât en aluminium résiste bien aux intempéries. Pour allonger leur durée, ils sont recouverts d'un traitement époxy. Les mâts en aluminium sont les plus recommandés pour les parasols déportés.

Quelle toile de parasol choisir ?

La toile est aussi un aspect important à prendre en compte pour choisir votre parasol déporté. On distingue principalement deux toiles de parasol : les toiles en acrylique et les toiles en polyester.

La toile de parasol en polyester

Le polyester est une matière très prisée dans le secteur du textile. La toile de parasol en polyester résiste au rétrécissement. La toile de parasol en polyester est très résistante à l'humidité. Elle est facile à entretenir grâce à ses fibres qui résistent aux tâches. Bien que résistante à l'eau, le polyester peut se laisser pénétrer par l'eau en cas de forte pluie. Il est recommandé de la ranger en cas d'intempéries.

Plus sensible aux UV, cette toile est conseillée dans un coloris clair, comme l'écru pour que la couleur puisse durer longtemps. Même si les couleurs claires ont tendance à conserver plus longtemps les couleurs, elles présentent néanmoins l'inconvénient de se salir plus rapidement. Il s'agit en effet d'un tissu qui ne peut être utilisé que pour quelques semaines d'ensoleillement chaque année. Les toiles de parasols en polyester sont les plus répandues aujourd'hui sur le marché. Puisqu'ils offrent une protection moindre contre les UV, ils sont adaptés pour une exposition de plus courte durée si vous n'utilisez pas de crème solaire.

La toile de parasol en acrylique

Plus résistante, la toile de parasol déporté en acrylique est recommandée pour une utilisation professionnelle ou plus intensive. La toile de parasol en acrylique est plus résistante contre les ultraviolets. L'acrylique est également anti-tâche et oléofuge. Un parasol déporté avec une toile en acrylique peut être installé dans le jardin ou sur la terrasse, et ce tout au long de l'année, même s'il est vivement recommandé de ranger la toile hors saison et de la protéger avec une housse.

Il conserve également ses couleurs malgré les intempéries. Malgré ses nombreux avantages, l'acrylique présente aussi des inconvénients. Il possède un faible pouvoir absorbant et une résistance moyenne au frottement. Il peut également jaunir pendant les traitements chimiques, des problèmes que La Maison du Parasol a su éradiquer avec des toiles acryliques fabriquées en France et garanties 5 ans. Le choix de la toile dépendra donc de l'utilisation qui sera faite de votre parasol déporté. Vous trouverez des parasols déportés de qualité sur notre site à des prix abordables. Passez par La Maison du Parasol pour trouver le modèle déporté le plus adapté à votre terrasse ou votre jardin.