Départ de votre parasol en 72H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 31 aout.

Comment changer la corde d’un parasol à manivelle ?

8 sept. 2021

Quand on possède un parasol, on veut en prendre soin et lui assurer une durée de vie optimale. Pour cela, il faut parfois changer une ou deux pièces qui peuvent s’user avec le temps, telle que la toile, la corde ou encore une baleine. Notre modèle de parasol tel que le parasol déporté Helios est solide et l'assurance de durer dans le temps mais doit être entretenu régulièrement pour vous faire profiter de moments agréables à l’ombre. Nous vous partageons nos conseils pour changer la corde d’un parasol à manivelle.

Ce dont vous avez besoin

L’opération pour remplacer la corde de votre parasol à manivelle ne demande pas de compétence particulière et devrait vous prendre une demi-heure. Pour cela, vous aurez besoin d’un cutter, d’une clé allen au format adapté à votre modèle, d’un tournevis,  d’une clé plate et… d’un peu de patience ! 

Les étapes pour retirer la corde

1. Commencez par retirer le parasol de son socle pour le placer bien à plat sur une table. 2. Tournez la manivelle de sorte à détendre la corde. 3. Ensuite dévissez les vis qui maintiennent la toile sur les baleines avec la clé allen. 4. Retirez le bouchon avec une pointe de cutter (ou tout outil à pointe fine) au cœur des contre-fiches. 5.Dénouez ensuite la corde.

Les étapes pour placer la nouvelle corde

1. Retirez la vis qui permet le maintien de l’ensemble des baleines sur la suspente à l’aide de votre clé allen et de votre clé plate. 2. Faites glisser toutes les baleines ainsi que la toile pour retirer le tout de la structure du parasol. 3. Attachez ensuite les extrémités des deux cordes : l’ancienne et la nouvelle, avec un ruban adhésif assez large pour qu’elles tiennent bien l’une avec l’autre. 4. Démontez ensuite le mécanisme d’enroulement pour libérer la bobine de corde dans le mât, réservez les bagues en laiton et plastique pour le remontage. 5. Soulevez le sommet du parasol de manière à ce que la bobine d’enroulement tombe au sol. 6. Vous pouvez ensuite tirer doucement sur la bobine de corde pour faire cheminer la nouvelle corde dans l’ensemble des poulies de la structure du parasol, que vous attacherez ensuite sur la bobine. 7. Remettez la bobine dans le mât et faites-la remonter jusqu’à son emplacement en tirant sur l’extrémité opposée de la corde. Lorsqu’elle est positionnée face aux bagues en laiton, insérez l’axe d’enroulement en n’oubliant pas de repositionner comme il faut les bagues en laiton et plastique. 8. Fermez le boîtier d’enroulement. 9. Remettez l’ensemble des baleines et la toile sur la suspente du parasol en faisant attention au sens de la toile si celle-ci est rectangulaire. 10. Vissez ensuite l’ensemble sur la suspente. 11. Passez la corde dans le cœur des baleines en prenant soin d’aller directement de la suspente au cœur. Attention à ne pas s’emmêler dans les baleines) 12. Mettez en place les rondelles et attachez la corde avec un double nœud. 13. Enroulez la corde puis remettez en place le bouchon au cœur des contre-fiches 14. Enfin revissez la toile sur les extrémités de baleines avec les vis rondelles précédemment démontées.

Votre parasol et sa nouvelle corde retrouvent une deuxième jeunesse pour vous faire profiter de moments ombragés encore de nombreuses saisons !