Habillez votre jardin et construisez votre parasol haut-de-gamme selon vos envies | Frais de port OFFERTS et expédition en 24h ! | MADE IN FRANCE 

Aménager sa terrasse avec le bon parasol : 10 clés essentielles

3 juin 2019

Trouver le parasol idéal pour sa terrasse n’est pas si simple. Avec des modèles de plus en plus variés, offrant tous une multitude de dimensions et de couleurs, il est normal de se sentir un peu perdu face à tant de choix. Que ce soit pour déjeuner au soleil ou pour profiter d’un moment de calme dans votre jardin, vous rêvez d’une belle terrasse harmonieuse et confortable où il fait bon vivre. Avec cet article, nous partageons avec vous 10 clés pour vous aider à choisir le parasol idéal !

Aménager sa terrasse : le bon design de parasol pour des extérieurs parfaits !

Aux beaux jours, le parasol est de sortie et vient orner tous les extérieurs. Mais pour aménager la plus belle des terrasses, il est impératif de respecter une certaine harmonie, que ce soit avec le jardin ou l’intérieur. La décoration déjà présente, le style de votre habitation et l’aménagement extérieur jouent donc un grand rôle dans le choix de votre parasol.

1. Adapter la couleur ou le motif de votre parasol

En effet, un modèle au ton vif ou aux motifs bariolés ne s’accordera pas forcément bien à un jardin ou une maison au style épuré ou zen. Mais vous pouvez aussi jouer les contrastes et créer une rupture entre un mobilier de jardin contemporain noir ou gris et un parasol de couleur.

2. Respecter l’harmonie des formes

Le parasol rond, idéal pour protéger les tables rondes, s’adapte merveilleusement bien aux petits espaces. Le parasol carré ou rectangulaire, quant à lui, apporte une touche moderne et une symétrie agréable à l’œil s’il est disposé près d’un des murs de votre maison.

3. Porter attention à la taille pour une zone d’ombrage idéale

Par ailleurs, la taille a, elle aussi, toute son importance. Car le parasol sert également à se protéger des coups de soleil en apportant une zone d’ombrage à votre terrasse. Il faut donc opter pour un modèle suffisamment grand pour couvrir tout ou partie de votre terrasse. Par exemple, notre modèle géant Sunwheel (4x4 mètres) peut parfaitement couvrir des surfaces jusqu’à 15 m².

Aménager sa terrasse : un parasol adapté à mes envies, sinon rien !

Au-delà du design et de la décoration, votre futur parasol doit être surtout adapté à votre utilisation et vos besoins.

4. Opter pour un modèle droit pour les petits espaces

Les modèles droits sont les plus communs, comme notamment l’emblématique parasol rond pour la plage, mais ils sont particulièrement intéressants si vous possédez une table avec un trou central. Leur petite faiblesse vient plutôt de leur manque d’orientabilité et de mobilité. Si vous rêvez de lézarder de longues journées entières sur votre terrasse, attendez-vous donc à vous lever régulièrement pour déplacer votre parasol. Mais si vous n’utilisez votre terrasse que pour un repas en extérieur ou pour ombrer un espace restreint, il saura très bien vous satisfaire !

5. Préférer le parasol déporté pour les grandes terrasses

En revanche, le parasol déporté s’incline et tourne généralement à 360° pour suivre la course du soleil. Ses larges dimensions lui permettent aussi d’offrir un ombrage conséquent aux plus grandes terrasses. Et à côté d’une table, il est parfait : il la protège de la chaleur sans que son mât empêche les personnes de se voir.  

Aménager sa terrasse : la simplicité et la praticité avant tout !

Il est beau, s’intègre à merveille à votre jardin et votre maison tout en vous évitant quelques coups de soleil… Mais, il faut aussi qu’il soit simple et pratique à utiliser au quotidien. Hauteur, degré d’inclinaison et de rotation, système d’ouverture, socle… Ces petits détails peuvent faire une vraie différence !

6. Vérifier les caractéristiques techniques (hauteur, degré de rotation et d’inclinaison)

La grande majorité des parasols sont réglables en hauteur. Malgré tout, il arrive que certains modèles, surtout ceux dont le mât est en bois, ne puissent pas être modulés. Ce petit hic peut devenir problématique puisque votre parasol aura du mal à vous protéger suivant les heures de la journée. Quant au degré d’inclinaison (180° ou 360°) et de rotation, il permet de plus ou moins s’adapter aux différentes positions du soleil sans que vous ayez besoin de le changer de place.

7. S’offrir le confort du socle à roulettes

Pensez également au socle de votre parasol. Eh oui, que vous souhaitiez déplacer votre parasol ou le ranger, vous aurez peut-être besoin de le soulever. Et certains peuvent tout de même peser un certain poids : c’est le cas notamment des modèles en béton. La solution parfaite ? Le socle à roulettes !

8. Sélectionner le système d’ouverture le plus adapté

Enfin, il existe plusieurs systèmes d’ouvertures et c’est un point qui nécessite que l’on s’y intéresse de plus près :

  • la manivelle : système par excellence de la plupart des parasols droits, elle permet d’ouvrir et de fermer votre modèle en un tour de main ;
  • l’ouverture push-pull/push-down : avec cet accompagnement en douceur, l’ouverture et la fermeture de votre parasol se font sans effort, même sur de grands modèles ;
  • la poulie : inspirée des voiles de bateaux, la poulie donne une vraie touche de style à votre parasol ;
  • le volant : si vous optez pour un parasol imposant, le volant sera votre meilleur allié pour une ouverture et une fermeture simple et rapide.

Enfin, il existe également des modèles dotés d’une petite télécommande. Jamais ouvrir ou fermer un parasol n’aura alors été si facile !

Aménager sa terrasse : les accessoires qui changent tout !

Pour une belle terrasse, misez sur les détails !

9. Adopter le mât idéal

Actuellement, la très grande majorité des parasols en France ont adopté les mâts en aluminium. Et pour cause, ce matériau a tout pour lui : il est extrêmement résistant et solide, ne nécessite aucun entretien, ne rouille pas. De plus, il apporte une touche d’esthétique léchée parfaite pour un extérieur contemporain. Vous trouverez aussi des mâts en bois, idéals dans une décoration tropicale ou ethnique.

10. Illuminer sa terrasse

En intérieur ou sur la terrasse, la lumière est primordiale : elle apporte confort et réchauffe l’atmosphère. À la nuit tombée, pourquoi ne pas allumer une fine guirlande lumineuse ? Ou pourquoi ne pas craquer pour un modèle de parasol lumineux fonctionnant à l’énergie solaire ? 

Avec ces 10 clés, vous avez à présent toutes les cartes en main pour aménager votre terrasse avec le bon parasol !