Habillez votre jardin et construisez votre parasol haut-de-gamme selon vos envies | Frais de port OFFERTS et expédition en 24h ! | MADE IN FRANCE 

Les parasols protègent-ils des coups de soleil ?

14 mai 2019

L’été approche à grands pas et avec lui la perspective de déjeuners dans le jardin, de farniente au bord de la piscine ou de lecture à la plage. Le tout, à l’abri des rayons brûlants du soleil sous un parasol, bien entendu ! UVA, UVB… Derrière ces acronymes se cachent les dangereux ultraviolets que nous connaissons tous et que nous redoutons ! Responsables des coups de soleil et des cancers de la peau, nous cherchons tous à nous en protéger… avec plus ou moins de succès. Les parasols protègent-ils des coups de soleil ? Ou devons-nous obligatoirement passer par la case crème solaire pour les éviter ? Dans cet article, nous rétablirons la vérité sur l’efficacité du parasol face aux rayonnements avant de vous dévoiler quel type de modèle choisir pour être à l’abri des UV.  

 

Les parasols protègent des coups de soleil… à certaines conditions !

Sous un parasol dans notre jardin, en bord de mer ou près de la piscine, nous pensons tous être à l’abri des méfaits des UV. Après tout, le parasol, comme son nom l’indique, est bel et bien censé nous protéger du soleil, n’est-ce pas ? En réalité, ce n’est pas aussi simple !

La qualité de la toile en ligne de mire

N’importe quel parasol, même de piètre qualité, représente un obstacle physique aux UV. Logiquement, vous pourrez donc rester plus longtemps sous un parasol sans avoir de coups de soleil, que sans rien au-dessus de la tête pour vous protéger. En effet, les rayons sont stoppés par le tissu. Pourtant, tous les parasols ne se valent pas et certaines toiles de mauvaise qualité, au tissage détendu ou trop lâche, laisseront passer les rayonnements ultraviolets du soleil. Le type et la qualité du tissu sont donc primordiaux pour assurer un filtrage des UV.

Attention aux rayonnements indirects !

Si les parasols parviennent à bloquer bon nombre d’UV, il ne faut pas oublier que certains rayons du soleil viennent rougir notre peau… par les côtés ! Enfin, il existe aussi les rayonnements indirects. C’est notamment le cas à la plage ou au bord d’une piscine. Le sable ou l’eau joue avec les rayons et les réfléchissent tout en conservant une partie des UV. Un parasol avec une toile de qualité ne suffira donc pas pour éviter les coups de soleil. Une seule solution est possible : c’est le combo parasol et crème solaire !

L’idéal : le duo parasol/crème solaire !

Si la présence seule du parasol ne suffit pas à éviter les coups de soleil, c’est aussi le cas de la crème solaire, même avec un indice très élevé de UPF50+ ! L’idéal est donc de combiner les deux solutions et de s’enduire d’écran total tout en restant bien à l’abri sous son parasol. De cette manière, la toile vous protègera de la majorité des UV et la crème, quant à elle, s’occupera des rayonnements indirects. Enfin, il est même préférable pour les personnes les plus sensibles, notamment les enfants et les adultes à la peau très pâle, d’enfiler des vêtements anti-UV. À cette précaution s’ajoute obligatoirement l’application très régulièrement (et en particulier après s’être baigné) de crème solaire à haut indice de protection sur la peau encore exposée.

 

Quel parasol choisir pour se protéger efficacement des coups de soleil ?

Si vous souhaitez protéger votre famille et les plus petits des dangers du soleil, vous devez impérativement choisir le bon parasol. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair parmi tous les modèles proposés sur le marché !

Le parasol déporté : l’idéal contre les UV

Contrairement à d’autres formes, le parasol déporté est particulièrement intéressant pour vous protéger des coups de soleil. En effet, il est en général plus grand que les modèles classiques et permet donc d’obtenir une zone ombragée bien plus importante. Un autre avantage non négligeable : sa capacité à suivre le soleil tout au long de la journée grâce à son inclinaison et son orientation à 360° et ce, qu’il soit rectangulaire, carré ou rond.

Découvrez nos modèles de parasols déportés.

Focus sur la matière de la toile et son traitement

La toile des parasols peut être de différentes matières :

– la toile polyester. C’est généralement le cas des parasols premiers prix et entrée de gamme. Derrière son faible coût se cache une résistance moindre, tant contre le temps qui passe que contre les UV. Ce n’est donc pas l’idéal si vous souhaitez vous servir de votre parasol comme véritable bouclier contre les dangereux rayons du soleil ;

– la toile acrylique. Plus solide que sa consœur en polyester, elle est aussi beaucoup plus efficace contre les UV et peut même être traitée avec une protection anti-UV, à l’instar des crèmes solaires. Ce système est polyvalent : il vous protège, mais protège également votre parasol. Ainsi, il pourra conserver ses couleurs plus longtemps. Dans tous les cas, veillez à choisir une toile plutôt épaisse, entre 200 g/m² et 300 g/m².

Découvrez les différences entre nos toiles polyester et acrylique.

Les études l’ont prouvé : pour se prémunir efficacement contre les coups de soleil, il faut combiner un parasol de qualité et une crème solaire à haut indice de protection. Et en sélectionnant un parasol déporté en toile acrylique comme notre modèle Sunflower, vous êtes certain d’avoir fait au moins la moitié du chemin contre les rougeurs de l’été !