Habillez votre jardin et construisez votre parasol haut-de-gamme selon vos envies | Frais de port OFFERTS et expédition en 24h ! | MADE IN FRANCE 

Quelles sont les vertus d’une toile acrylique sur un parasol ?

18 juin 2019

Vous êtes bien décidé à acheter un parasol pour cet été, mais vous vous heurtez déjà à un choix essentiel : celui de la toile. Plutôt polyester ou acrylique ? Plus onéreux, l’acrylique reste malgré tout bien plus qualitatif. Protection anti-UV, grande résistance, et surtout, des couleurs toujours aussi vives malgré les années, les intempéries et les rayons du soleil… Cette toile semble avoir tout bon ! Dans cet article, nous revenons sur chacune des vertus de ce type de matières afin que vous puissiez opter pour le parasol idéal pour vous !

Vertu de la toile acrylique n° 1 : Sa protection anti-UV

C’est tout de même un des rôles essentiels d’un parasol : repousser le soleil et les rayons UV. Mais toutes les toiles présentes sur le marché ne possèdent pas le même niveau de protection.

Un indice pratique pour s’y retrouver : l’UPF

Pour comparer les parasols, vous pouvez vous appuyer sur le même indice que les crèmes solaires : l’UPF ou Ultraviolet Protection Factor :

  • Entre 10 à 19 UPF : la toile vous apportera un niveau de protection plutôt faible ;

  • Entre 20 et 29 UPF : elle vous assure un niveau de protection assez moyen ;

  • Entre 30 et 49 UPF : avec ce niveau de protection haut, cela commence à devenir intéressant ;

  • 50 UPF+ : le top des toiles, c’est le niveau de protection maximal !

Une densité parfaite contre les rayons du soleil

En plus de l’UPF s’ajoute une autre donnée : la densité de la toile. En effet, le poids au mètre carré est un des critères essentiels lors de l’achat d’un parasol. Logique, une toile plus épaisse agira comme un véritable obstacle physique aux UV. Les plus exigeantes pèsent 300 g/m² et se révèlent particulièrement efficaces pour garantir une protection optimale contre le soleil (et vous assure une robustesse bienvenue face aux risques de déchirures !). Mais sachez qu’une toile en acrylique plus fine peut également être très performante en la matière, à la condition sine qua non qu’un traitement particulier (minimum 30 UPF) lui ait été appliqué.

La couleur, un choix pas si anodin que ça !

Autre particularité à prendre en compte : le choix de la couleur. Eh oui ! C’est scientifique :

  • Les couleurs claires : elles bloquent les UV, laissent passer la lumière, mais aussi la chaleur ;

  • Les couleurs foncées : elles assurent fraîcheur et protection contre la luminosité, le noir (et autres dérivés) ayant la capacité à « absorber » la lumière et la chaleur. En revanche, elles sont légèrement moins efficaces contre les UV.

À vous de faire votre choix !

Vertu de la toile acrylique n° 2 : Ses couleurs pétillantes

Si le choix des couleurs est primordial dans la lutte contre les coups de soleil, il ne faut pas pour autant oublier l’esthétique de votre parasol.

De multiples coloris pour un parasol sur-mesure

Avec l’acrylique, c’est un très large choix de teintes à votre disposition, uni ou à motif. La plupart des fabricants vous offrent ainsi la possibilité d’un modèle parfaitement adapté à votre extérieur. Un modèle idéal qui saura s’intégrer et ajouter une touche particulière à votre jardin, votre balcon ou votre piscine.

Des couleurs pétillantes plus longtemps… en privilégiant les bons procédés

Autre avantage essentiel de l’acrylique : sa capacité à conserver les couleurs toujours aussi vives pendant de nombreuses années, et ce, malgré les intempéries et les UV. Et pour une toile encore mieux préservée, deux conditions sont indispensables : le choix des pigments et le processus d’application de la teinte.

Des pigments haut de gamme

En effet, des pigments de piètre qualité n’apporteront jamais la teinte idéale, vive et homogène dont vous rêvez pour votre parasol. Au fur et à mesure du temps qui passe, vous risquez de voir apparaître des tâches ou des endroits bien plus défraîchis que d’autres. En privilégiant les pigments de haute qualité, comme ceux que nous utilisons de la marque Sunbrella, votre toile restera intacte pendant de nombreuses années.  

Une application à cœur

Côté application de la couleur, certains fabricants optent pour un simple trempage du fil ou de la toile. Plus rapide et moins chère à produire, cette technique a malgré tout un gros inconvénient : celui de perdre en tenue et en durabilité de couleur puisque celle-ci ne pénètre que la couche supérieure de la toile. Préférez donc une coloration à cœur où les pigments sont mêlés à la fibre pendant le processus de fabrication, quand l’acrylique est encore liquide. Votre parasol conservera ainsi ses coloris pendant longtemps sans être affecté par le soleil ou la pluie.

Vertu de la toile acrylique n° 3 : Sa résistance à toute épreuve

Une résistance au temps

Comme vu précédemment, les couleurs d’une toile acrylique sont généralement beaucoup mieux préservées face au temps que celle d’une toile polyester. Mais la résistance de ce type de matériau va plus loin. En effet, l’acrylique est difficile à déchirer, conserve sa tenue au fil des années et pourra donc orner votre jardin au fil des saisons, tout en restant toujours aussi esthétique et solide.

Une résistance au vent

Si vous habitez dans une région où les bourrasques sont légion, vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il existe un type de parasol qui résiste particulièrement bien au vent. Entre autres caractéristiques, le choix de la toile est essentiel comme nous l’avions vu dans cet article. Et c’est l’acrylique qui remportait haut la main le match contre le polyester.

Une résistance aux intempéries

Imaginez, vous êtes tranquillement en train de déjeuner par un beau week-end d’été avec des amis et n’avez pas fait attention que le temps se couvrait petit à petit. Lorsque les premières gouttes de pluie frappent votre parasol, vous ne sourcillez même pas. Il fait encore chaud et vous pouvez savourer le dessert sans souci : votre fidèle protecteur ne craint pas les intempéries. Avec un modèle en acrylique, finis les courses folles pour ranger le plus vite possible les assiettes et verres avant que la pluie inonde votre table ! Votre parasol vous permet de rester bien au sec.

Une résistance à la moisissure

Si les toiles acryliques sont imperméables, elles sont aussi imputrescibles. Laisser votre parasol dehors par tous les temps ne posera donc pas de problème (à condition qu’il soit fermé bien entendu !). En effet, les moisissures et champignons n’ont pas d’effet sur l’acrylique. Vous vous évitez ainsi la tâche particulièrement désagréable et difficile d’enlever ces traces noirâtres incrustées dans le tissu. Parfait pour les régions où les crachins rythment les semaines !

Une résistance aux tâches

Autre caractéristique exceptionnelle de la toile en acrylique : sa résistance aux tâches ! Du fait de sa composition si particulière (c’est une fibre synthétique), l’acrylique ne peut absorber de matières grasses et peut donc être utilisé n’importe où. En revanche, cette résistance ne s’étend pas à la poussière, aux fientes d’oiseaux ou au pollen. Par conséquent, vous devrez tout de même effectuer régulièrement un rapide balayage de votre parasol.

L’acrylique est le must-have en termes de toile extérieure et doit être privilégié si vous comptez utiliser votre parasol de manière intensive ! Ses nombreuses qualités ne peuvent que vous séduire…