Départ de votre parasol en 24H ! Frais de port offerts en france métropolitaine jusqu' au 15 AVRIL

Comment choisir sa toile de parasol ?

22 mars 2021

Les parasols, de tous types: parasols droits, déportés, inclinables, se sont énormément modernisés et peuvent être maintenant personnalisés, du socle jusqu’à la toile. Après avoir choisi le type, vous pouvez aussi choisir la toile. Et celle-ci est un élément essentiel de votre parasol. Il en existe de plusieurs formats et de différentes matières. Et on vous explique tout cela !

Quel format pour mon parasol ?

En fonction de votre extérieur et de l’ensoleillement, vous pourrez choisir entre une toile de parasol ronde, carré ou rectangulaire. La forme ronde est la forme la plus traditionnelle. Elle s’adapte facilement à de nombreuses configurations et sera très pratique pour protéger une table avec trou central par exemple. Les voiles de format carré ou rectangulaire seront plus prisées pour des extérieurs avec un angle, comme une terrasse ou un grand balcon. En fonction de votre espace extérieur et de votre besoin en ombre, vous opterez pour l’une ou l’autre.

Quelle matière ?

Il existe principalement deux types de matières différentes : le polyester ou l’acrylique.

La parasol toile polyester, en fibre synthétique, se montre très efficace pour résister contre l'humidité et protège efficacement des UV. En revanche, elle ne vous protégera pas de la pluie et il se peut qu’elle se tache et qu’avec le temps la couleur passe… Il faut penser à bien la protéger pendant l’hiver avec sa housse de protection, et la laver de temps en temps. La toile acrylique teint masse  a quant à elle une durée de vie plus longue. Elle protège de la pluie, est antitache et anti moisissure. Et sa couleur perdure car elle est teintée dans la masse. D’un été à l’autre, vous ne verrez pas de différence de teinte.

Quelle toile de parasol pour quelle protection solaire ?

L’épaisseur de la toile et son indice de protection UV sont les deux facteurs à prendre en compte. L’indice de protection UV est indiqué en UPF (Ultraviolet Protection Factor). Plus le grammage et l’UPF sont importants, plus la toile est protectrice. 

  • UPF entre 10 et 19 : faible protection ;
  • UPF entre 20 et 29 : haute protection ;
  • UPF entre 30 et 49 : très haute protection ;
  • UPF 50 et plus : protection optimale.

Attention cependant une toile trop épaisse supérieur à 300g sera trop épaisse et risque de mal se plier et donc de marquer. L’idéal serait une toile de 250g en polyester et entre 208g et 260g pour l’acrylique teint masse.

Pour bien choisir votre toile, il faut donc prendre en considération votre espace extérieur (terrasse, grand jardin, balcon), vos besoins en ombrage et protection solaire (si vous vivez dans une région très ensoleillée ou non) et vos goûts esthétiques ! Autre critère qui pourra faire la différence : le prix. Notons que les toiles en polyester sont moins chères que les toiles de parasol en acrylique. Mais elles n’auront sans doute pas la même durée de vie.  Les toiles sont adaptées pour l’ensemble des parasols : parasol droit, parasol géant, parasol droit… 

Alors, pour quelle toile de parasol penchez-vous ?