Livraison offerte en France métropolitaine jusqu'au 30/04/2024 

Comment définir le poids adapté pour lester un parasol ?

24 févr. 2024

Comment définir le poids adapté pour lester un parasol ?

En été, de parasol est une installation incontournable pour profiter pleinement de sa terrasse. En créant une zone d'ombre appréciable, il protège efficacement des rayons du soleil pour une bonne dose de fraîcheur. Mais pour l'installer en toute sécurité, il faut lui assurer une parfaite stabilité pour le maintenir en place et lui permettre de résister aux vents. Alors quelles sont les solutions pour maintenir un parasol ? Et comment utiliser les dalles de lestage en fonction de son envergure ? Réponse !

Comment maintenir un parasol ?

En fonction du poids de votre parasol, il faudra forcément le lester pour le maintenir en place. C'est surtout le cas pour le parasol déporté qui aura tendance à être très lourd. Contrairement au parasol de plage dont la chute ne sera pas douloureuse, le parasol déporté peut rapidement faire de gros dégâts. Voilà pourquoi, il est essentiel de penser à une solution de fixation adéquate pour limiter la casse.

Pour maintenir un parasol en place, vous pouvez donc opter pour une fixation au sol. C'est une solution définitive qui vous demandera quelques vis pour bien enfoncer le pied. Vous pouvez aussi choisir de le bétonner pour encore plus de stabilité. Toutefois, retenez qu'il s'agit d'une solution durable qui vous empêchera de modifier l'aménagement de votre jardin.

Pour une terrasse en bois, impossible de fixer le parasol dans les lames, sous peine d'arrachement en cas de fortes rafales. Ici, il faut faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité de vos proches et la pérennité de votre installation. Cela vous permet d'utiliser votre parasol déporté en toute confiance, peu importe les caprices de la météo.

Quels matériaux pour lester le pied du parasol ?

Pour maintenir le pied du parasol, il existe différents matériaux à connaître qui sont naturellement lourds. Par exemple, vous pouvez choisir un pied de parasol en béton dont le poids oscille entre 15 et 70 kg. Il sera difficile à déplacer, mais vous assure d'une parfaite stabilité. 

Du côté du pied de parasol en fonte, il sera d'environ 30 kg et se décline dans différents designs pour s'adapter au style de votre extérieur. Quant au granit, c'est la solution la plus lourde avec des modèles de 60 kg et plus. C'est un matériau qui convient très bien pour un parasol rectangulaire, rond ou carré.

Quelles solutions de lestage pour un parasol ?

Lorsque vous achetez un parasol déporté dans le commerce, il faut savoir que le poids de son pied ne sera pas suffisant. Parfois, certains modèles sont vendus avec des dalles alors que d'autres disposent d'un pied en forme de croix. Quel que soit le parasol choisi, il faut impérativement penser à des solutions de lestage complémentaires pour le maintenir en place.

Le poids des dalles

Le poids des dalles de lestage doit se faire en fonction de l'envergure de la toile, mais aussi de la force des vents dans votre région. Par exemple, les vents du bord de mer seront plus forts que dans des zones abritées. De 15 kg à 95 kg, le poids des dalles pourra donc varier en fonction des parasols. 

Plus votre parasol dispose d'une large envergure de toile et plus le lestage devra être lourd et efficace. Généralement, un parasol de terrasse standard doit être lesté de 20 à 30 kg pour se maintenir en place. Quant à un parasol dont la toile mesure 2,5 x 2,5, il faut prévoir entre 130 et 200 kg

Les dalles de parasol à remplir

À côté des dalles lestées, vous pouvez aussi choisir des dalles à remplir. C'est une solution plus économique et qui vous permet de trouver le dosage idéal. À l'intérieur, il suffit d'ajouter de l'eau ou du sable. Plus efficace contre les fuites et l'évaporation, le sable apportera le poids nécessaire au maintien de votre parasol.